[Aller au menu]

Premières élections : quelques questions à deux jeunes Croissillons

09/05/2017

Le vote des jeunes, particulièrement des primo-votants, pose souvent question. Se sentent-ils concernés ? Pensent-ils que l'un des candidats pourra correctement les représenter ?

Toutes ces questions, nous avons pu les poser à deux jeunes Croissillons, Felix et Aude qui ont bien voulu y répondre avant le premier tour.

 

Est-ce que vous pouvez brièvement vous présenter ? 

Félix : Je m'appelle Félix, j'ai 18 ans et je suis étudiant en 1ère année à l'Institut Européen du Journalisme. J'habite à Croissy-sur-Seine depuis ma naissance. J'ai été à l'école primaire Jules Verne, au collège Jean Moulin et au Lycée Alain. Je suis passionné de Football, je le pratique à l'US Croissy.  

Aude :  Je m'appelle Aude, j'ai 19 ans et demi et je prépare actuellement les concours d'infirmière. Je suis croissillonne depuis 13 ans.

Allez-vous voter pour ces élections présidentielles ?

Félix : Oui je vais aller voter pour ces élections présidentielles. C'est quelque chose de très important pour moi car c'est l'un des seuls moments où le peuple décide vraiment de son avenir.  

Aude : Oui je vais voter pour ces élections, c'est important pour moi car ça impactera mon avenir et c'est aussi un moyen de m'engager dans la société.

Est-ce que vous suivez l’actualité de la campagne ?

Félix : Oui j'ai suivi l'actualité politique, par la télé, les journaux, la radio, mais surtout grâce à Internet.

 Aude : J'ai suivi la campagne présidentielle par le biais des journaux, sur internet, via la radio et j'ai lu tous les programmes envoyés par la poste.

Avez-vous une idée précise du choix que vous ferez ? 

Félix :J'ai une idée précise du choix que je ferai. Les débats télévisés n'ont pas tellement eu d'impact pour moi, ils m'ont juste permis de confirmer mon choix.

Aude : Je sais maintenant pour qui je vais voter mais jusqu'à la semaine dernière j'hésitais toujours. Je n'ai pas regardé les débats télévisés, ce sont plutôt les programmes qui m'ont aidé à faire mon choix.

Pensez-vous que les jeunes Croisillons iront voter dimanche ?

Félix : Je pense que les jeunes Croisillons iront voter en nombre dimanche, car je pense qu'ici, à Croissy, dans un milieu assez aisé, le rejet des hommes politiques est moins importants que dans des quartiers populaires, où le chômage est plus présent.
Avec mes amis qui iront voter, on parle de politique, mais rarement des programmes, surtout des affaires de certains candidats. Je pense que cette campagne n'a pas aidé a redonner confiance en la politique aux français et encore plus aux jeunes.

Aude : Je pense que les jeunes croissillons iront voter dimanche. On se sent tous concernés par cette campagne importante. Ce sujet revient très souvent dans les discussions avec les amis ainsi qu'avec la famille. Cela nous permet de nous forger une opinion et de faire les bons choix.

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net