[Aller au menu]

Focus sur une sortie "crèche" : Les enfants sur le chemin de la bibliothèque

29/05/2017

 
Petit rappel sur l’accueil des enfants avant l’âge de l’entrée à l’école maternelle.


3 Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants sont ouverts à Croissy sur Seine :
• Crèche municipale « RIBAMBELLE » capacité de 27 enfants
• Crèche intercommunale  « A PAS DE LOUP » capacité  de 64 enfants
• Crèche  «LA MAISON PERCHEE » capacité de 60 enfants en gestion privée par l’entreprise Les Petits Chaperons Rouges.


Ces trois structures sont dites « multi-accueil » puisqu’elles proposent différents types d’accueil : régulier, occasionnel , à temps partiel ou à temps plein. Les personnes qui prennent en charge les enfants ont des compétences diverses et complémentaires. Certains professionnels  ont une formation d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, de psychomotricienne, ou un CAP dans la Petite Enfance.


De nombreux projets animent le quotidien des crèches ;  les sorties font partie de ces projets qui permettent de s’ouvrir à d’autres horizons. Les sorties à la bibliothèque  se font depuis plusieurs années  pour la Ribambelle et A Pas de LOUP, un rapprochement se fait aussi avec   l’école de musique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Focus sur une sortie : Les enfants sur le chemin de la bibliothèque .


Le groupe varie de 4 à 8 enfants suivant le nombre d’accompagnateurs disponibles le jour de la sortie, qui se fait une fois par mois (En extérieur, toujours 1 professionnel pour 2 enfants)


Le trajet  à pied  permet de prendre l’air et la balade s’agrémente de jolies découvertes et d’expériences sensorielles qui suscitent l’intérêt de tous.
Arrivés dans ce lieu dédié à l’univers du livre où  les albums sont à disposition, les enfants peuvent les regarder, les manipuler, et solliciter les adultes pour la lecture.


Puis Christine, la bibliothécaire responsable du secteur  jeunesse invite le groupe à se réunir dans      l’  « igloo », où elle fera la lecture des histoires qu’elle a sélectionnées, et qui éveilleront  diverses émotions pour petits et grands. A la fin des histoires, Christine propose de choisir les livres qu’ils emporteront et qui prolongeront ce temps de partage avec tous les enfants de la crèche.


Pour information, la bibliothèque est située  dans l’espace Chanorier, 12 Grande Rue.  Elle est gratuite pour les enfants, et ce  encore  jusqu’à l’âge de 26 ans.

C’est un espace  très agréable, le prêt.

Tout savoir sur la bibliothèque sur  le portail internet :  www.boucledesmediatheques.fr
Tél 01.30.15.02.94

Article écrit par l'équipe des crèches de Croissy-sur-Seine

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net