[Aller au menu]

7 points pour comprendre la pose des Compteurs Linky à Croissy

30/10/2017

1) Pourquoi les compteurs Linky vont être installés à Croissy ?

En 2009, l’Union Européenne a défini l’ambition de déployer 80% des compteurs communicants à l’horizon 2020.
En France, cet objectif a été réaffirmé dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique pour une Croissance Verte  d’août 2015.

2) Qui est concerné par la pose du compteur Linky ?

Sont concernés par le compteur Linky, tous les foyers et bâtiments disposant d’une puissance individuelle inférieure ou égale à 36kVA : particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, ….

3) Comment le déploiement va-t-il se dérouler ?

Un plan de déploiement a été créé en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : les pouvoirs publics (ministères, gouvernement), la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les associations de consommateurs, les fournisseurs d’électricité, etc.

4) Quels sont les nouveaux services pour les consommateurs ?

• Les interventions courantes pourront être effectuées à distance, sans rendez-vous et sans dérangement. Par exemple, lors d’un déménagement, la demande de mise en service sera réalisée en moins de 24h.
• Le relevé de consommation se fera à distance et de manière quotidienne : plus besoin d’être présent !
• Chacun disposera d’un accès simple, gratuit et pédagogique à ses données de consommation depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone via un espace personnel sécurisé.
• Ce nouveau compteur permettra aussi à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin : pilotage des équipements compatibles de la maison, possibilité de développement de nouvelles offres de services de maîtrise de l’énergie ou modalités de facturation par les fournisseurs,
• un dépannage plus rapide, notamment lors de pannes sur le réseau basse tension.

5) Comment va se passer l’installation ?

Des courriers personnalisés (précisant les coordonnées de l’entreprise de pose et le numéro vert d’assistance Linky : 0800 054 659) seront envoyés aux clients entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L’entreprise de pose qu’Enedis  missionnera informera le client de son passage 25 jours au moins avant la date prévue. Ces entreprises seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Linky » sur les véhicules et badges d’identification. L’opération de remplacement du compteur durera environ 30 minutes. Le compteur Linky sera installé en lieu et place de l’ancien compteur. La présence du client ne sera nécessaire que lorsque le compteur est situé dans le logement.

6) Quel est le coût du déploiement du compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky n’engendre ni travaux ni frais à la charge des communes ou des contribuables.

7) A quand l’arrivée du compteur pour les Croissillons ?

La pose du compteur Linky sur la commune Croissy-Sur-Seine est prévue à partir de décembre 2017 et sera réalisée par l’entreprise de pose MyFowo.

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net