[Aller au menu]

Recrudescence des cas de rougeole sur tout le territoire national

04/04/2018

 

Au 26 mars 2018, la France recense 1232 cas de rougeole déclarés depuis le 6 novembre 2017, dont plus de 1150 cas (94 %) depuis le 1er janvier 2018.
86 % des cas de rougeole sont survenus chez des sujets non ou mal vaccinés.
 
Qu’est-ce que la rougeole ?
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse. Une personne contaminée peut infecter 15 à 20 personnes en cas de couverture vaccinale insuffisante dans l’entourage. Or, cette maladie peut présenter des formes sévères (insuffisance respiratoire, complications neurologiques parfois irréversibles) nécessitant une hospitalisation et pouvant conduire à une évolution fatale dans les cas les plus graves.
 
Pourquoi faut-il se préoccuper de la rougeole ?
Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, les autorités de santé rappellent que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole. Pour cela, la Direction générale de la Santé invite toutes les personnes non vaccinées ou qui auraient des doutes concernant leur statut vaccinal à consulter dès à présent leur médecin traitant pour une éventuelle mise à jour de leurs vaccinations et rappelle à l’entourage d'un patient infecté par le virus de la rougeole de respecter les règles d'hygiène (solution hydro-alcoolique).
 
Ce n'est pas une maladie bénigne. Contrairement à ce que l'on entend souvent, la rougeole peut entraîner, à tout âge, de graves complications. Essentiellement pour les nourrissons de moins de un an, les adolescents et les adultes. Pour éliminer la maladie, il faudrait que 95 % de la population française soit immunisée (contre 78% à l’heure actuelle).
Faire vacciner les enfants est donc nécessaire!


Pour aller plus loin :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rougeole/definition-modes-transmission
Les conseils du ministère de la santé:
http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/rougeole/article/la-rougeole

En cas de doute ou pour toute question, n'hésitez pas à interroger votre médecin.

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net