[Aller au menu]

Exposition-vente de tapis berbères de collection

RUGS & SONS est une boutique située à Houilles, spécialisée dans la vente de tapis berbères anciens. Le Château Chanorier exposera leur collection aux amateurs d'art et de design désireux d'acquérir une pièce de choix pour leur intérieur.

Ces tapis de tribus, provenant de différentes régions du Maroc (Beni Ouarain, Azilal, Zemmour, Zayane, Beni Mellal, Tazenakht, Talsint...), ont été tissés, noués ou brodés par des femmes berbères ancrées dans des conditions rurales et sociales propres à la culture nomade. Dans cet univers particulier, elles ont créé des tapis exceptionnellement variés, témoignant d'une liberté graphique, symbolique et technique remarquable, dont on reconnaît de plus en plus la dimension artistique.

Si ceci explique en partie le récent engouement pour les tapis berbères, cela ne doit pas masquer pour autant la rupture qui s'est opérée depuis peu. La sédentarisation de ces tribus et la course à la modernité ont en effet fondamentalement modifié cette pratique ancestrale. La gratuité des créations personnelles a laissé progressivement place à une production rentable de coopératives, de plus en plus stéréotypée et orientée vers l'exportation. Pour ces raisons, les pièces authentiques se font de plus en plus rares, et si elles ont fait l'admiration des artistes modernes au siècle dernier, elles méritent aujourd'hui d'être redécouvertes et appréciées à leur juste valeur.

Lieu : Salle Girod de l'Ain
Tarif : Gratuit
Horaire : 10h-20h
Lieu : http://www.rugsandsons.com
Contact téléphone / mail : 0618532960 / 0659711572 / info@rugsandsons.com

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net