[Aller au menu]

Inondation de 1910

Plan de Prévention des Risques d'Inondation (P.P.R.I.)

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Seine et de l'Oise dans le département des Yvelines 

Malgré la construction de barrages et de réservoirs, le risque d’inondation reste d’actualité. En effet, le développement massif de l’urbanisation engendre l’imperméabilisation de surfaces importantes de terrain, ce qui augmente considérablement le ruissellement des eaux. De plus, l’accroissement des constructions dans des zones d’expansion des crues contribue à accentuer ce risque. Ces éléments conjugués rendent le risque d’inondation toujours d’actualité et celui-ci concerne 57 communes des Yvelines.

Informations pratiques

Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’ Inondation de la Vallée de la Seine) approuvé par arrêté préfectoral N° 07-084 en date du 30 juin 2007 est consultable au service de l’urbanisme ou consultable sur le  site du ministère de l’écologie et du développement durable

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI):

Afin de préserver les vies humaines et de réduire le coût des dommages qui pourraient être causés par une inondation, l’Etat a élaboré le Plan de Prévention des Risques d’Inondation. Celui-ci a deux objectifs majeurs :

  1. interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
  2. réduire la vulnérabilité des constructions existantes et préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues

Le règlement en bref:  Croissy-sur-Seine est concernée par les zonages suivants :

  • Zone marron : située le long des berges du fleuve. A pour objectif de préserver les zones de grand écoulement de la Seine en raison des courants et d’y interdire toute construction (construction neuve, extension et changement de destination pour un usage d’habitation).
  • Zone verte indicée : seuls sont autorisés les travaux d’aménagement nécessaires à la mise en conformité des installations classées pour la protection de l’environnement existantes, les affouillements, les installations temporaires et amovibles liées à des manifestations culturelles ou sportives, les clôtures sous certaines conditions.
  • Zone rouge clair : elle recouvre les zones urbanisées exposées à un risque d’inondation d’une hauteur d’eau comprise entre 1 et 2 m. Il s'agit d'arrêter l'urbanisation nouvelle mais de permettre le renouvellement urbain . Y sont permis constructions et extensions sous conditions.
  • Zone bleue : centre urbain exposé aux aléas modérés ou forts (entre 0 et 2 mètres) et autre zone urbanisée exposée aux aléas modérés (entre 0 et 1 mètre). Il s’agit des secteurs actuellement urbanisés qui ne sont pas les plus exposés aux risques d’inondation. Des constructions nouvelles peuvent y être implantées sous réserve du respect d’un ensemble de prescriptions.

Les parties de la ville située en zone inondable sont majoritairement comprises en zone rouge clair.

carte croissy avec les 4 couleurs du zonage
Zonage PPRI
© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net