Le Conseil des Jeunes à été créé en 2009. Il a pour but de contribuer à la mise en place d'actions répondant aux attentes et aux demandes des jeunes croissillons et de les faire participer à la mise en place de leurs projets. Le Conseil des Jeunes s’adresse aux enfants des classes de CM2, 6e et 5e des établissements Jules Verne, Leclerc et Jean Moulin.
Plein d'idées et de projets Comment les réaliser ?
Le responsable environnement de la mairi est allé à la rencontre du Conseil des Jeunes pour échanger avec eux sur leurs divers projets. L’objectif de cette rencontre était d’identifier les projets réalisables afin de les soumettre au Bureau Municipal.
PROJETS REALISES EN 2009
- Les conteneurs de pile
Le Conseil des Jeunes demande la mise en place de conteneurs pour récupérer les piles usagées au sein des écoles. Les Services Techniques répondent qu’un accord de reprise vient d’être conclu entre le Service Environnement de la mairie et l’éco organisme « Corepile » pour mettre en place des bornes de récupération des piles usagées et des accumulateurs au sein des bâtiments communaux (écoles, bibliothèque, mairie). voir le projet - Tables de ping – pong
Le Conseil des Jeunes regrette de ne pas avoir assez de jeux adaptés pour les enfants de + de 8 ans sur la ville. Ils demandent explicitement la possibilité d’installer des tables de ping pong dans les parcs.
Une proposition est faite par le service pour installer 2 tables sur l’ensemble de la ville (1 au stade, 1 au parc des Berges).
PROJETS CADRE DE VIE / LOISIRS / ANIMATION
- La journée propre
Le Conseil des Jeunes souhaiterait que l’on consacre une journée à la promotion des déplacements doux (vélo, trottinettes, rollers…) tout en interdisant la circulation automobile sur un secteur de la ville.
Il est demandé au bureau municipal de donner son avis sur une manifestation de ce type à planifier au cours de l’année 2010 (semaine de la mobilité et de la sécurité routière programmée en septembre). - Les « crottoirs »
Le Conseil des Jeunes exprime le souhait d’avoir davantage d’espaces à déjections canines sur la ville.
Les Services Techniques répondent que pour l’année 2009, 5 distributeurs de sacs à déjections canines ont été installés ce qui porte le nombre total à 10 distributeurs sur l’ensemble de la ville. Malgré cela, il reste encore un manque sur la ville qui devra être comblé. - Le « City-stade »
Le Conseil des Jeunes aimerait avoir un City-Stade à accès libre sur la ville où l’on pourrait combiner à la fois basket ball, football, handball. - Un mur d’escalade dans le gymnase Jean Moulin
Le Conseil des Jeunes souhaiterait avoir un lieu pour pratiquer l'escalade. Cette activité doit d’être encadrée et ne pourrait éventuellement se faire uniquement sous la surveillance d’un moniteur. Le gymnase Jean Moulin pourrait éventuellement recevoir un équipement de ce type. - Le « Skate Park »
Le Conseil des Jeunes aimerait que le State Park soit développé avec de nouveaux modules. En effet, il constate que l’intérêt du Skate Park est modéré puisque une partie des jeunes vont directement à Chatou qui offre un site plus varié. De plus, il demande une plage horaire plus large pour l’ouverture du site ainsi que l’organisation d’une manifestation annuelle.
Concernant les horaires, c’est le service des sports qui gère l’ouverture et la fermeture du site. D’après le gardien du stade, le skate park est ouvert de 8H00 à 17H30 en semaine et jusqu’à 20 H 00 les week ends. N’étant pas éclairé, il est dangereux de le laisser ouvert la nuit. Cependant, les horaires pourraient s’élargir jusqu’à la tombée de la nuit. Il est demandé au Bureau Municipal de donner son avis.
Au sujet de la manifestation autour du Skate Park, cela doit se préparer à l’avance en concertation avec le Service Communication et être porté par des relais locaux (association Adequasport par exemple). Il est demandé au Bureau Municipal de donner son avis sur ce projet.
PROJETS SOLIDARITE
- Après concertation, les jeunes souhaitent pouvoir mettre en place un accueil de personnes âgées sur le temps de la pause méridienne dans les écoles élémentaires. L’objet de cette action consisterait à détacher un agent pour pouvoir accompagner les personnes de la Roseraie sur le Temps du Midi. Il les accompagnerait une fois par mois au minimum sur l’Ecole Leclerc puis sur l’Ecole Jules Verne.
- Quel apport des personnes âgées pour les enfants ? Les enfants souhaitent pouvoir accueillir de manière régulière les personnes âgées pour différentes raisons.
Les élus pensent qu’ils peuvent animer des temps de comtes, participer aux Jeux de Sociétés, aux activités manuelles proposées par l’équipe pédagogique du temps de la Restauration Scolaire. C’est un réel souhait de la part de la Commission. - La Commission souhaite que des rencontres spontanées soient organisées par les Accueils de Loisirs sur les mercredis.
Les écoles organisent des spectacles de fin d’Année, les élus souhaiteraient que ces représentations soient aussi jouées dans l’enceinte de la maison de retraite de La Roseraie - Enfin, le Conseil des Jeunes est en contact avec la Croix Rouge et le Rotary Club pour participer à une Bourse aux Jouets et/ou à une Banque Alimentaire.
Un premier projet réalisé - Le recyclage
Pour son premier projet, le Conseil des Jeunes a exprimé le souhait d’avoir un conteneur pour récupérer les piles usagées au sein des écoles.
Un partenariat a donc été conclu entre le Service Environnement de la mairie et l’éco organisme Corepile pour mettre en place des bornes de récupération des piles usagées et des accumulateurs au sein des bâtiments communaux : écoles, collège, bibliothèque et mairie.
Deuxième projet réalisé - Collecte alimentaire
En novembre 2009, les jeunes élus ont travaillé avec la Croix Rouge Française (délégation Chatou-Croissy) pour la collecte de dons alimentaires dans leurs écoles. Une fourgonnette entière a été remplie, cela a demandé beaucoup de travail.
Le Conseil des Jeunes à la conférence de rédaction
Les enfants élus au Conseil des Jeunes assistent pour la première fois à une conférence de rédaction. Ils sont d'autant plus attentifs que le dossier du Côté Croissy de janvier 2010 leur est consacré.
Le Conseil des Jeunes est un véritable lieu d’apprentissage.
Troisième projet réalisé : Collecte pour le Téléthon
Documents d'archive sur les élections du CJ en 2009
Ecole Jules Verne
Election de l'équipe le 19 mai pour un mandat d'un an.
Les 5 classes de Cours Moyen de l'école ont participé à ces élections avec leurs professeurs et le service Jeunesse de la ville.
La campagne des 31 candidats, les élections, les résultats et les 10 élus.
Compte rendu du 24 juin 2009
Compte rendu du 1er juillet 2009









































