[Aller au menu]

Dossier: Ensemble Nous Avançons sur la Réforme Scolaire

Mardi 26 novembre en mairie environ 200 personnes sont venues à la réunion publique débattre de la réforme des rythmes scolaires. Un succès, le projet avance. La substance de la réunion sera publiée dans la prochaine Lettre Education Animation qui doit paraitre cette semaine.

document présenté lors de la réunion

Projet Sécurité Routière

Un projet, des actions pour la  Sécurité Routière avec les  classes de CE2 et CM1

La sécurité routière revêt un caractère obligatoire à l’école, sanctionné par une attestation (APER  à l’école élémentaire puis ASSR au collège). Cette dans le cadre d’un projet d’animation, que Marie-Estelle* va travailler en partenariat avec les directeurs d’école et la police municipale pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route en tant que piéton, à vélo ou en voiture.

Le projet :
1-sur le temps des loisirs : création d’un clip sécurité routière, jeux de société, initiation vélo au skate parc, micro trottoir sur le comportement des adultes et des « serious game ».
2- sur le temps scolaire : trois séances/classe sur l’apprentissage du code de la route

La journée d'intégration des 6e au collège Jean Moulin

Une brillante idée pour renforcer les liens au sein d'une classe.

  A l'initiative de leurs professeurs d'EPS, et avec le soutien de l'ensemble du corps enseignant et de la direction du collège, tous les élèves de 6ème du Collège Jean-Moulin sont allés au stade le 20 septembre pour une journée d'intégration. Course à pied en relai, football, ballon prisonnier, jeu du banquier, chacun a participé au sein de sa classe à cette matinée de jeux et d'épreuves où seule comptait la performance collective, et qui s'est achevée par un pique-nique géant sous le soleil.
  Pour ces 135 élèves qui viennent de différents établissements de Croissy et Bougival et ont parfois du mal à trouver leurs marques dans ce nouvel environnement qu'est le collège, c'est un moyen simple mais efficace de faciliter les contacts et d'établir plus rapidement des relations avec des camarades de classe. Encore fallait-il y penser… et avoir le courage de l'organiser. A voir l'enthousiasme collectif de la première à la dernière classe au moment de la proclamation des résultats, nul doute que l'objectif est atteint.
  Et chacun d'apprécier l'événement à sa façon : "C'est super de courir tous ensemble",  "On doit mettre au point une stratégie", "On se bat pour notre classe", "C'est génial mais c'est fatigant", "Vivement le déjeuner, j'ai trop faim".   Les année collège démarrent bien !
Texte de Laurent Cardon - parent d'élève

Le cross du collège Jean Moulin

Vainqueurs classe de 3e
Départ des 4e
Pointage du tour
Ligne d'arrivée
Les 3 premiers
Remise de coupe par Me Eminian
Mr Abguillerm, professeur d'EPS

500 élèves ont participé au Cross du Collège au stade de Croissy mercredi 13 novembre. Encouragés par  tous leurs professeurs, ils ont parcouru 2,5km sous un magnifique soleil.
Le témoignage de Lucia collégienne de 3eme : "La course n'était pas très longue mais après le deuxième tour, j'étais épuisée. Heureusement que les professeurs étaient là pour nous motiver. J'étais soulagée de voir la ligne d'arrivée. Après avoir couru 3 km, j'avais très froid et j'avais mal au jambe heureusement un goûter nous attendait".

Les 3 premiers gagnants de chaque niveau ont reçu une coupe des mains de Me Eminian Principale  du collège.

Et les vainqueurs sont :

  • Classes de 3e :   chez les filles : pauline, Emma, Magali 
                             chez les garçons : Alexandre, Maximilien et Sébastien
  • Classes de 4e :   chez les filles : Emmanuelle, Audrey et Lélia 
                             chez les garçons : Bastien, Hugo et Christopher
  • Classes de 6e : chez les filles: Chloé, Inès, Mélina 
                            chez les garçons: Arthur, Cédric, Fabien.
  • Classes de 5e : chez les filles: Aude, Auriane, Lucie 
                            chez les garçons: Jean, Aurélien, Hippolyte.

La Foulée des élémentaires

Dans le cadre des temps forts du des activités physiques et sportives, toutes les classes ( du CP- CM 2) des écoles Jules Verne et Leclerc ont couru au Parc des Berges pour soutenir l’ association ELA. Enseignants, Fédération de parents d'élèves, parents et service éducation étaient présents pour encourager les coureurs. Bravo à tous.  Texte d'Eric Bernioles - Educateur sportif

Les enfants des "Cerisiers " voyagent dans l'espace

Exploration dans l’espace et jeux découverte pour les sections maternelles des Cerisiers

Jardinage et cueillette au Parc Chanorier

Faire un petit trou
Mettre le bulbe
Recouvrir de terre
C'est quoi du compostage?
Mamie jardin montre qqchose !
Cueillette de pommes avec la cane de mamie jardin

Les élèves de CP accompagnés de leur enseignante, Magalie Couteau, sont en sortie découverte au Parc Chanorier. Au programme: plantation de bulbe de tulipe en suivant les conseils de "Mamie Jardin", découverte du compostage, recherche des noisettes et cueillette des pommes.

Théâtre Improvisation à l'Accueil de Loisirs

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net