[Aller au menu]

Actualités : les nouveaux rythmes scolaires

Nouveaux Rythmes Scolaires

Organisation, Planning et Tarifications

 

 Mesdames, Messieurs,

La prochaine séance du conseil municipal du 3 juillet va permettre d’acter l’organisation de la rentrée scolaire 2014/2015. Après des mois de concertation, d’études et de simulations, le conseil municipal devrait entériner les choix faits par la Commune.

Il me paraissait cependant important de revenir vers vous, avant les vacances d’été, pour vous informer des grands principes de la nouvelle organisation de la semaine scolaire de vos enfants à Croissy sur Seine.

Cette nouvelle organisation répond au cadre imposé de la réforme des rythmes scolaires ; réforme nationale qui a oscillé durant des mois entre indécision, compromis et absence de méthodologie ; la priorité pour le gouvernement ayant été d'atteindre le passage de toutes les écoles publiques de France à la semaine de quatre jours et demi.

Contre cette réforme bâclée et coûteuse, la Commune de croissy avait comme priorités le respect du rythme de l’enfant et la pérennité organisationnelle du dispositif. Nous avons toujours travaillé dans un esprit de dialogue avec les associations de parents d’élèves, les équipes enseignantes et les services de l’inspection de l’Education nationale. Nous avons très régulièrement exposé les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, tant d’un point de vue du financement que dans l’organisation matérielle.

La charge financière que cette réforme fait supporter aux communes s’inscrit dans un contexte général de diminution des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales (mairie). En outre, les aides de la Caisse d’Allocations Familiales ainsi que le fond d’amorçage sont d’ores et déjà insuffisants pour couvrir les dépenses supplémentaires qui pèseront sur la Commune.

Cependant, je peux vous assurer que l’organisation de rentrée scolaire est d’ores et déjà  opérationnelle dans chacune des écoles et que les équipes sont toutes mobilisées pour que l’accueil de vos enfants le 2 septembre soit serein, agréable, convivial et ludique.

Bon été à toutes et à tous !


        Geneviève Pouzet - Ajointe Education, Enfance/Jeunesse

Principes de la Réforme à Croissy

  • La semaine sera organisée en 24 heures d'enseignement réparties sur 9 demi-journées
     
  • La demi-journée supplémentaire est fixée au mercredi matin
      
  • L'amplitude d'une journée de classe sera au maximum de 5h30 (contre 6 actuellement)
       
  • Une demi-journée ne dépassera pas 3h30
      
  • Les horaires d'entrée et de sortie seront identiques à ceux actuels,  tous les jours dans chaque école, excepté l'après-midi :
    • Ecoles maternelles : 8h35/11h35 – 13h35/15h50
    • Ecoles élémentaires : 8h30/11h30 – 13h30/15h45
        
  • Les écoles ouvrant 10 mn avant l'heure, un décalage d'au moins 15 minutes dans les horaires entre écoles maternelles et élémentaires (pour que les parents d'enfants scolarisés en différents endroits puissent s'organiser au mieux)
      
  • Un accueil du matin est proposé les lundis mardis jeudis et vendredis à partir de 7h30 et le mercredi à partir de 8h00. Les enfants de maternelle et d’élémentaire seront regroupés à l’école Jean Moulin et l’école Les Cerisiers
       
  • Un temps de restauration (pause méridienne) est proposé le mercredi de 11h30 à 13h00 pour tous les enfants scolarisés à Croissy dans chaque école
      
  • Les Temps d’Activités Périscolaires sont proposés tous les jours dans chaque école de 15h45 à 16h30 en élémentaire et de 15h50 à 16h35 en maternelle
      
  • Un accueil de loisirs pour tous les enfants croissillons est proposé le mercredi de 13h00 à 18h30 dans chaque école
        
  • Un accueil du soir est proposé les lundis mardis jeudis et vendredis dans les écoles maternelles  de 16h35 à 18h30 avec goûter
       
  • Les études surveillées sont proposées les lundis mardis jeudis et vendredis dans les écoles élémentaires de 16h30 à 18h00 (le goûter est fourni par les familles)
       
  • Un accueil post-étude est proposé les lundis mardis jeudis et vendredis dans les écoles élémentaires de 18h00 à 18h30.
cliquez pour agrandir

TAPS - Temps d'Activités Périscolaires

Nous avons souhaité que ces nouveaux Temps d’Activités Périscolaires, après l’école, soient proposés aux enfants dans un esprit de détente, que les activités y soient abordées de manière ludique et que le plaisir de faire soit au rendez-vous.

 3 objectifs pédagogiques majeurs 

  1. Accompagner l’enfant dans son épanouissement personnel
    • Encourager sa créativité et le valoriser à travers la pratique d’activités d’initiation et de découverte sportives, culturelles, artistiques ;
    • Développer sa confiance en lui et sa connaissance de lui-même (de ses spécificités, ses compétences…)
  2. Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la vie en société
    • Favoriser son esprit critique ;
    • Favoriser son ouverture aux autres : respect des différences, partage, solidarité ;
    • Permettre sa participation à la construction du monde citoyen et responsable (ex : développement durable, sensibilisation au handicap, inter-génération…)
  3. Accompagner l’enfant dans sa réussite scolaire
    • Le soutenir dans la maîtrise et l’utilisation de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être
    • Favoriser son envie d’apprendre et son plaisir d’aller à l’école

Exemples d'activités proposées à la rentrée

Des cycles de 6 à 7 semaines entre les vacances scolaires sur inscription mensuelle ou annuelle au choix des familles via le portail famille.

  • Activités manuelles : modelage, bricolage, arts plastiques.
  • Activités artistiques : chant, théâtre, expression corporelle, percussion.
  • Activités sportives : motricité, sports collectifs, sports urbains,
  • Activités ludiques : jeux de société, jeux d’extérieur, jeux d’intérieur.
  • Activités de détente : relaxation, cuisine.

Les tarifications et réglement des Activités Périscolaires

 

Il est très important de noter que la tarification proposée au vote du conseil municipal du 3 juillet est basée sur une estimation des effectifs de présence des enfants et des subventions de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour lesquelles il n’existe pas aujourd’hui de garantie de pérennisation au-delà de la durée de contractualisation du Projet Educatif Territorial soit un an. Il en est de même pour l’obtention d’une dérogation autorisant l’assouplissement des taux d’encadrement sur les activités périscolaires.

Les effectifs de présence des enfants aux différents temps périscolaires étant prévisionnels, il est tout à fait possible que les présences réelles constatées lors des premiers mois suivant la rentrée scolaire infirment ou confirment les estimations. Si les effectifs réels constatés sont inférieurs à ceux estimés, une révision des tarifs à la hausse ou à la baisse devra être envisagée.

Tarifs des activités selon les tranches d'imposition (.pdf)
(sous réserve du vote au conseil municipal du 3 juillet 2014)

Règlement des activités périscolaires, restauration, espace jeunes

cliquez pour agrandir
© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net