Un Directeur pour la médiathèque et la bibliothèque (h/f) et son adjoint (h/f))

Description du poste :

 La communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine (SGBS) Recrute pour la Ville de Sartrouville :

La Communauté d’agglomération, en concertation avec la ville, souhaite redynamiser la politique des bibliothèques de Sartrouville. Dans ce cadre, elle a impulsé un projet de réorganisation et un nouvel organigramme.

La Ville dispose de deux équipements : une médiathèque de 1 100 m² et une bibliothèque de 650 m².

La médiathèque située en centre-ville dispose de 70 000 ouvrages et la bibliothèque gère 55 000 ouvrages.

Ces équipements sont également intégrés dans un réseau intercommunal de bibliothèques comprenant 7 équipements.

Un Directeur pour la médiathèque et la bibliothèque (h/f) réf SGBS DM0517

Cadre d’emplois de catégorie A de la filière culturelle ou administrative

Placé sous l’autorité de la Directrice des équipements communautaires, vous assurez la direction des deux établissements et participez à la définition de la politique communale de développement et de promotion de la lecture publique, tant au niveau de la ville que sur le réseau de la communauté de d’agglomération.

Vos missions s’articulent autour de la gestion des deux structures ainsi que de l’évaluation et la promotion de l’offre documentaire et de service en direction des publics.

Vous encadrez et animez les équipes, conduisez et suivez la politique d’acquisition des collections. Vous impulsez et coordonnez la réalisation de projets et évènements innovants autour du livre et de la lecture.

Vous analysez les besoins, évaluez les coûts, conduisez et assurez le suivi des procédures administratives et budgétaires liées à l’exploitation des structures dans le cadre d’une compétence intercommunale. Vous suivez les indicateurs de gestion d’activité et veillez à leur cohérence avec le projet d’équipement.

Vous mettez en place d’un projet d’établissement et êtes associé à la réflexion sur le projet de rénovation de l’un des équipements dans le cadre de la politique de renouvellement urbain.

Un Responsable de bibliothèque, adjoint au directeur (h/f) réf SGBS RB0517

Cadre d’emplois des bibliothécaires (catégorie A)

Sous l’autorité du directeur des bibliothèques, vous êtes responsable de la bibliothèque Stendhal et gérez en direct la section adulte.

Vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de lecture publique. Vous développez l’action culturelle en pilotant l’accueil, les animations ainsi que les projets partenariaux et la promotion des actions de l’établissement.

Vous contribuez à la définition du rôle et de la place de la bibliothèque au coeur des politiques publiques (analyse des besoins de la population, définition des orientations stratégiques, formulation de propositions en cohérence avec les orientations de la direction).

Vous participez au suivi des procédures administratives et budgétaires liées à l’exploitation de la structure.

Vous encadrez une équipe de 9 personnes et serez chargé d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’établissement.

Vous participez également activement au développement de la transversalité entre les deux équipements de la ville.

Profil :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur dans le domaine de la culture et de la bibliothéconomie, vous disposez de solides connaissances dans les domaines des politiques documentaires et de production éditoriale. Créatif et impliqué dans votre mission, vous disposez de réelles aptitudes à la conduite de projets et au travail partenarial. Vous justifiez d’une expérience managériale significative et d’un sens affirmé du service public.

Doté d’une excellente culture générale, vos qualités relationnelles et de gestionnaire, votre intérêt pour les nouvelles technologies de communication vous permettront de réussir avec aisance dans ce poste.

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) en précisant le poste sur lequel vous postulez avant le 10 juin 2017, à l’attention de :

Monsieur le Président

Direction des Ressources Humaines

2, rue Buffon

B.P 275

78506 SARTROUVILLE Cedex

ou par e-mail à recrutement@ville-sartrouville.fr


Type de Contrat : CDI
Durée du contrat : 1 an et plus
Durée hebdomadaire : temps plein
Pour plus d'informations sur l'offre : Contacter directement l'employeur émetteur de l'offre
Réf. : CH7582 (du 30/01/2018)

Publiée le : 30/01/2018

<< Retour à la liste