[Aller au menu]



La commune de Croissy possède un vaste patrimoine arboré : dans les parcs, le long des rues et avenues, bordant la Seine…. Cela lui donne un caractère bien particulier et une image qui la valorise. C'est à peu près 2700 arbres :  acacias, érables, marronniers, platanes.

La réglementation des parcs

Le parc du Château ou Parc Chanorier

Ce parc à l'arrière du château Chanorier est un parc d'aventure botanique , une aire de repos et un terrain de jeux pour les plus jeunes.

Le parc Chanorier a une surface de près d’un hectare. Une grande pelouse offre la possibilité de jouer au ballon, propice aux jeux, au bronzage, au pique-nique. Il possède deux allées de tilleuls anciens et une centaine d’arbres fruitiers de toutes sortes, soit en espalier, soit en couronne libre. Ce sont surtout des pommiers et des poiriers et des cerisiers. Il y en outre des pêchers, un abricotier, des figuiers, des noyers, des cognassiers, des néfliers et un grand carré de noisetiers. On peut estimer qu’il y a autant d’arbustes fruitiers portant des groseilles, des cassis, des mûres, des framboises et quelques pieds de vigne. Un jardin potager de 180 m2 a été ouvert, géré par l’Association les amis des jardins croissillons.

Dans l'angle au fond du parc sour une surface de 180 m2, un potager géré par l'association Les Amis des Jardins Croissillons a été ouvert depuis 2008. 

Accès par la rue Péron ou l'avenue d'Eprémesnil.

Haut de page

Le jardin maraîcher

Deux parcelles de terrain au fond du Parc Chanorier gérées par l'association des Amis Des Jardins Croissillons qui portent un projet social, écologique et pédagogique.

Parcelle de compostage éducative

Expert jardinier ou jardinier du dimanche, visitez cet espace pour découvrir les différentes manières de jardiner naturellement chez soi et les résultats que l’on peut escompter.

Jardiner malin contact la CCBS

Le parc du Prieuré

Ce parc fait partie de l'enceinte de la chapelle saint Léonard située face au château.

Vous pouvez accéder à ce parc par l'entrée grande rue ou par les berges. Un théâtre de verdure accueille des associations théâtrales et une aire de jeux est caché derrière la chapelle.

Haut de page

Parc de la blonde paresseuse

Ce parc se situe entre la rue Monet et la rue Maupassant et doit son nom àune espèce de salade cultivée à Croissy.

Entouré de près de 150 pavillons de type californien, il a su garder son charme et sa tranquilité et les grenouilles ont même trouvé à s'établir dans la belle mare qui occupe tout le centre du jardin.

Haut de page

Les berges de Seine

Elles bordent Croissy sur environ 10 km et sont le lieu privilégié des promeneurs, joggeurs et des nostalagiques du temps des impressionnistes.

Un programme de régénération des berges est en cours. On consolide le maintien de la berge tout en préservant la biodiversité.  Des coupes d’arbres morts ou malades sont effectuées régulièrement, afin d’aérer l’espace, de rééquilibrer les différentes espèces présentes et permettre aux jeunes pousses de se développer.

Nouveau : 1km de promenade accessible à fleur d'eau de l'escale fluviale jusqu'au pont de Chatou.

Haut de page

Les berges à fleur d'eau

De la hauteur de la halte fluviale au pont de Chatou, les berges ont été débroussaillées, cela fait 1km de promenade au bord de l'eau.

Parc Leclerc

Ce parc très central est situé en centre ville sur le boulevard Hostachy. Très animé à la sortie des écoles, il est apprécié des enfants pour son aire de jeux et des mamans car il est un lieux de rencontre à la sortie de l'Ecole Leclerc.

Haut de page

Parc des Blanchisseuses

Petite airE de jeux pour petits enfants en centre ville. Ce parc est à côté de la crêche municipale la Ribambelle.
Accès par la rue Maurice Berteaux

Parc des Berges

Ce parc est situé en bord de Seine au pied des résidences du même nom.
Vous y trouverez une aire de jeux et un théâtre de verdure. C'est ici que se déroule la fête de la Carotte avec la journée réservée aux Forum des associations.
Accès par les berges ou par l'avenue Emile Augier.

Parc lors de la fête de la carotte
Parc vu du pont de Bougival

Le site de la Grenouillère

 

Le site se trouve sur une digue  reliant à l’origine l'île d'Aligre de Croissy à l'île du Chiard de Chatou. Cet emplacement formait une baie naturelle où les canots venaient s'amarrer sur une plage en pente douce et un îlot, le "camembert" et ou Monet et Renoir ont peint en 1869 quatre célèbres tableaux aujourd’hui visibles dans les grands musées étrangers.

En raison des travaux de 1927, l'îlot appelé "le camembert" ou "pot à fleurs" par Maupassant, avait disparu sous les remblais, comme l'établissement de la Grenouillère. Mais depuis 1999, ce "camembert" a été reconstitué à l'endroit initial par l'association des "Amis de la Grenouillère". On y accède par le chemin à partir du pont de Bougival ou du parc des "Impressionnistes" à Chatou. Vous y découvrirez un paysage totalement préservé.

LE SITE EN FORME DE CAMEMBERT aujourd'hui
Réhabilitation du site de la Grenouillère
le tableau de Monet
la Grenouillère peint par Monet

Haut de page

La coulée verte

La Coulée Verte, sur le site de la Lyonnaise des Eaux, est un jardin en bord de Seine au cœur des bassins de réalimentation de la nappe phréatique. En 2 heures de promenade guidée, découvrez un parcours pédagogique, ornithologique et botanique.

  • Un parcours pédagogique sur le cycle de l'eau. Afin de comprendre la complexité du cycle de l'eau dommestique, des panneaux explicatifs sont exposés sur le site au cœur des bassins de réalimentation.
  • Un parcours ornithologique à la découverte des oiseaux migrateurs. Des professionnels ont identifié en 2005, plus de 52 espèces d'oiseaux. Les promeneurs peuvent les observer à partir de 4 observatoires en bois. Parmi les espèces d'oiseaux présentes sur le site, citons le cygne, le fuligule, le cormoran, le faucon, la foulque, la tourterelle, le pic vert, le rouge gorge....
  • Un parcours botanique avec une végétation adaptée à la faune présente. A l'occasion de l'aménagement de la Coulée Verte, une douzaine d'espèces végétaux, correspondants aux biotopes des oiseaux recensés, ont été introduites.

Visite gratuite réservée aux particuliers et aux écoles sur rendez-vous aux dates suivantes :

  • Renseignement et inscription : Lyonnaise des Eaux 01 30 15 33 44
  • Promenade d'environ 2 heures environ
  • Accès à coté du 87 chemin de ronde - Croissy/Seine

Haut de page

La réglementation

Les espaces verts publics font partie du domaine communal et sont en principe mis à la disposition du public pour s’y promener à pied et s’y reposer. Ils sont placés sous la sauvegarde des promeneurs qui sont invités à respecter la flore et toutes les installations qui s’y trouvent.

Espaces verts publics de la commune

Les espaces verts publics font partie du domaine communal et sont en principe mis à la disposition du public pour s’y promener à pied et s’y reposer. Ils sont placés sous la sauvegarde des promeneurs qui sont invités à respecter la flore et toutes les installations qui s’y trouvent.

Consultez l'arrêté No 155/COM/2015

Brûlage des feuilles et détritus

Le brûlage des déchets verts de jardins et de parcs, assimilés à des déchets ménagers, est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire départemental.
Sont concernés : les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales.
Cette interdiction vise à améliorer la qualité de l’air.  

Pour éliminer les déchets verts vous pouvez utiliser un composteur, la déchetterie ou vos containers. Les sacs sont tolérés dans la limite de 7 sacs ou 4 sacs avec un container. 
Référence : Arrêté préfectoral n° 2011-00832 du 27 octobre 2011

Plantation, coupe et abattage

Certains arbres ou groupes d'arbres sont répertoriés comme espace boisé classé ou ensemble paysager à préserver et à mettre en valeur.
Avant toutes destructions, contacter le service urbanisme.
Dans tous les cas, un arbre supprimé, un arbre planté pour conserver à Croissy son caractère verdoyant si agréable.
Distance de plantation par rapport au domaine public
Les plantations ne doivent pas déborder sur le domaine public communal ou départemental afin d'éviter toutes gênes pour la circulation des piétons et pour la lisibilité des panneaux de signalisation.

Elagage

Les riverains sont tenus d'élaguer les arbres, arbustes et haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage des piétons, les câbles électriques ou téléphoniques ainsi que les panneaux de signalisation.

Consultez l'arrêté No 132/2004/ST

Haut de page

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net