[Aller au menu]

Le compostage domestique

A l'heure où plus personne ne peut ignorer l'empreinte écologique que laisse l'Homme sur un environnement déjà fragilisé, la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de la Seine (CASGBS), dont fait partie Croissy-sur-Seine, a souhaité s'engager sur un procédé simple et qui a déjà largement fait ses preuves : le compostage domestique.

 

Une démarche éco-citoyenne accompagnée par la CASGBS
30% du poids d’une poubelle domestique : c’est en moyenne la part que représentent les déchets organiques. Pourcentage éloquent que l’on peut d’ailleurs mettre en perspective avec les 150 kg de déchets qui pourraient être annuellement valorisés dans chaque foyer. Encore faut-il être équipé de l’outil adéquat. C’est précisément ce que propose la CASGBS  dans le cadre d’une opération de promotion en permettant aux habitants d’acquérir un composteur à prix préférentiel.

Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage consiste à mettre en tas ou en bac les déchets de la cuisine et du jardin afin que ces derniers se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, ces déchets organiques se transforment alors en une sorte d'humus : le compost.

Pourquoi composter ?

Le compost :

  1. Améliore la qualité des sols et permet leur fertilisation. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
  2. Permet la valorisation des déchets organiques en les détournant de la collecte organisée par la collectivité. Soit une diminution des quantités à transporter et à incinérer, et donc moins de pollution ainsi qu’une réduction des coûts. (à noter que le poids de déchets produits sur le territoire de la CASGBS augmente en moyenne de mille tonnes par an !)

Qui est concerné par les composteurs proposés ?

Les habitants possédant un jardin ou habitant dans une résidence arborée.

Quels déchets composter ?

Les déchets de la cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachet de thé, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés…
Les déchets de la maison : mouchoirs en papier, serviettes en papier, bouquets de fleurs fanés, plantes d’intérieur…
Les déchets du jardin : petites tailles, feuilles, fleurs fanées, résidus du potager…

Comment avoir son composteur ?

Les croissillons peuvent bénéficier d’un d'un accompagnement proposé par l'agglomération pour équiper leur jardin ou leur résidence.
Pour toutes informations pratiques voir le site de la CASGBS

Dotation/formation : Inscrivez vous maintenant

Inscription préalable obligatoire voir site je commande un composteur 

© Mairie de Croissy
Conception et réalisation : Aliénor.net