Berges de Seine

Suivi du projet


La ville récompensée   ---------------------------------------------------------            13 Mars  2007



La commune a été primée et  s’engage à poursuivre ses efforts en faveur de la valorisation de la Seine et de ses rives, à multiplier ses actions dans ce sens et à entretenir les réalisations pour lesquelles elle a été primée.

Seine en Partage remettra  officiellement le label le 16 avril à la questure de l’Assemblée nationale.

Nous apprendrons alors le nombre de « canards » qui a été attribué à notre commune.

 

Suivi chantier  -------------------------------------------------------------------          1 Février  2007


Printemps 2008 : plantation des hélophytes (plantes qui prospère dans les zone humides car le système racinaire est dans l’eau et les feuille et tige hors eau) + contrôle et entretien des plantations réalisées en 2006 – 2007

En 2008 sera réaliser le site n°8. Aujourd’hui nous sommes en attente des améliorations techniques du projet pour une meilleure durabilité dans le temps.

Suivi chantier  -------------------------------------------------------------------     22 Novembre 2007

Travaux finis complètement pour les sites 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12.

Au printemps 2008 le maître d'ouvrage terminera les plantations d'hélophytes, taillera les plantations vigoureuses et remplacera les végétaux qui sont morts durant l'hiver.

Le site 8 est actuellement en attente.

Secteur 12

Suivi chantier  --------------------------------------------------------------------        16 octobre 2007

Travaux de génie civil terminés sur sites: 11-12-10-5 et 6 ;
En cours: site 9
Finitions site 7 
Reste le site 8.

Suivi chantier  --------------------------------------------------------------------   20 septembre 2007

Secteur 11 - vers la villa E. Augier vu de l'île


Suivi chantier  --------------------------------------------  ----------------------------   20 juillet 2007

Tronçon No 11
  Mise en place des gabions de maintien de la buse d'évacuation d'eau pluviale

  aménagement du remblais et mise en place du géotextile pour la future plantation

 

  réfection du muret en pavé

Tronçon 12 (près de la zone d'activité Claude Monet)

 mise en place des gabions pour le maintien du talutage

 

Suivi chantier  --------------------------------------------------------------------------   20 juin 2007

Tronçon No 11

Tronçon 12

 

Suivi chantier  --------------------------------------------------------------------------   22 mai 2007

Suivi chantier  --------------------------------------------------------------------------   2 avril 2007

Par le biais du S.I.V.S. la municipalité a entrepris la réfection de 8 points critiques des berges de Seine. Afin de ne pas dénaturer le site, il a été choisi, en accord avec tous les partenaires, d'utiliser au maximum des techniques douces : végétalisation, tunage bois, reprofilage etc..

Il faut savoir que la mise en œuvre de techniques dures nous auraient privé de 40% de financement sans pour autant nous garantir une meilleure durabilité : il suffit de voir l'état de ce qui a été réalisé en limite de Croissy et Chatou il y a quelques années ….

Où en sommes-nous à ce jour ?

Les travaux ont démarré en novembre : d'abord la préparation des sites, avec la mise au clair du terrain, puis le reprofilage.

Avant la monté des eaux, l'entreprise a modelé le terrain, mis les fascines de branchages en pieds de talus, planté les végétaux, au travers des fibres de coco, principalement sur les sites 5 et 6.

L'élévation du niveau de l'eau a stoppé l'avancement, les travaux se faisant bien évidemment à partir du bas de la berge.

La garantie:
Suite à la décrue partielle, nous avons constaté que, en dehors de 2 ou trois 3 points qui ont souffert par manque d'enracinement des végétaux, ce qui a été réalisé en toute 1ère phase a bien tenu. Il est évident que l’ensemble des prestations font l’objet d’une garantie d’enracinement des végétaux et que les points qui ont soufferts vont être renforcées. Pour la suite, l'avancement sera bien sûr dépendant du fleuve et du temps. Mais vous-mêmes prenez le temps d'aller voir. Elles resteront belles nos berges.


 






Mise en place partielle des végétaux sur le site no5                   --------- 25/11/06 

Technique de réfection végétalisée des berges sur le site no5 ----------  25/11/06
mise en place du géo-textile
Mise en place des blocs de maintien des berges sur le site no6  ---------  25/11/06
Etat des lieux au mois de novembre 2006
 

  Contact   Plan du site   Crédits   Mentions légales  © Mairie de Croissy