fbpx Adoucissement collectif de l'eau à Croissy pour Juillet 2019 | Ville de Croissy-sur-Seine


Révision du règlement local de publicité  //  Travaux en cours
[ RER A - PERTURBATIONS] Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre inclus, le RER A est fermé entre Saint-Germain-en-Laye et Rueil-Malmaison.
Des bus de remplacement sont prévus.

Adoucissement collectif de l'eau à Croissy pour Juillet 2019

L’eau distribuée à Croissy-sur-Seine

Pour améliorer la qualité de l’eau du robinet et réduire son taux en calcaire, Croissy a fait le choix de l’approvisionnement en eau adoucie pour l’ensemble de son périmètre.

Les nuisances liées à l’excès de calcaire

L’eau distribuée est issue de la nappe phréatique de la craie située en vallée de Seine. Elle est, au préalable, traitée par l’usine du Pecq-Croissy.

Cette eau, naturellement très calcaire, a une dureté totale d’environ 28 degrés français.

Quand il est trop présent dans l’eau, le calcaire génère des nuisances : les chaudières ou chauffe-eau et les équipements électroménagers s’entartrent, ce qui provoque des surconsommations énergétiques et accélère leur usure. Les usagers recourent alors à des produits d’entretien pour lutter contre le colmatage des robinets et les dépôts de tartre sur les parois de douche, les éviers, etc. Une eau trop calcaire peut parfois également entraîner, à son contact, un assèchement de la peau.

Plus de confort et de pouvoir d’achat pour tous

Pour résorber les nuisances liées au calcaire et pour répondre à une attente massive des usagers, une unité d’adoucissement collectif est actuellement en construction à l’usine du Pecq-Croissy et sera mise en service au plus tard le 1er juillet 2019. Le calcaire en excès sera enlevé par une étape de traitement spécifique qui éliminera les désagréments causés par le calcaire (entartrage, surcoûts, etc.) tout en conservant les qualités minérales de l’eau. Cet adoucissement collectif de l’eau coûtera moins de 30 € par an et par foyer (*) permettant ainsi un gain moyen de pouvoir d’achat de l’ordre de 120 € par an et par foyer, induit par la diminution de la consommation électrique et d’achat de produits d’entretien. Ceci constitue par ailleurs une avancée pour la protection de l’environnement.

 

Les travaux n’impactent que l’usine ; ils ne modifient en rien les modalités actuelles de distribution de l’eau chez vous. Si vous êtes équipés d’un adoucisseur individuel, il est indispensable de faire évoluer le réglage du matériel pour vous prémunir de tout risque de dégradation de la qualité et des appareils

Mise en service de l’unité d’adoucissement collectif de l’usine du Pecq-Croissy au plus tard le 1er juillet 2019

Une période de tests sera réalisée en juin 2019, qui permettra d’atteindre progressivement la dureté totale cible de 17 degrés français en moyenne.

 

Prochain conseil municipal : 
JEUDI 28 NOVEMBRE

CÔTÉ CROISSY
N°95 Octobre - Novembre

Prochaine parution fin novembre
Pour contacter la rédaction :
julie [dot] bonnefoiatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications