Depuis plus de 30 ans le jumelage entre Altenglan dans le Palatinat et Croissy-sur-Seine donne lieu à des célébrations annuelles avec des visites réciproques. Au fil des années, ces visites ont évolué d’un cadre formel à des retrouvailles amicales entre les adhérents de nos deux associations.
LA FORCE DES SYMBOLES
Antérieurement, un évènement émouvant a marqué nos associations lorsque le 11 Novembre 2018 nous avons célébré à Croissy l’Armistice de la fin de la première guerre mondiale sur le thème « Ensemble pour la paix ». Le Pasteur Armand Grossman avait adressé à cette occasion un message émouvant de paix et d’espoir devant une audience qui remplissait l’église.
Cette année durant le week-end de l’Ascension, une délégation de 20 participants de Croissy Sans Frontières s’est rendue à Altenglan ou elle a été accueillie dans les familles allemandes. Dans les discours de bienvenue, Dr Stefan Spitzer, président de la Communauté de Communes Kusel/Altenglan, Klaus Jung, président du Comité de Jumelage Altenglan/Croissy et Mme Natacha Derveaux Présidente de Croissy sans Frontières ont tous souligné l’importance de notre jumelage pour nos deux villes.
Le point culminant du séjour des participants fut la visite à Bad Kreuznach ou le 26 novembre 1958, le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer se sont rencontrés pour sceller la réconciliation Franco-Allemande après les trois conflits qui entre 1870 et 1945 avaient endeuillé nos Nations.
L'ensemble des deux délégations s'est recueilli devant le mémorial qui rappelle cet événement fondateur de la nouvelle alliance entre nos deux nations.
Nous avons ensuite visité ensuite l’élégante ville de cure de Bad Kreuznach, célèbre pour les traitements des maladies respiratoires.
Le dimanche matin, selon la tradition établie, nous avons assisté à un office œcuménique célébré dans les deux langues par le Pasteur Grossmann qui, dans son discours, a défendu les valeurs de solidarité et fraternité. Nous avions dans l’assistance des représentants des quatre religions monothéistes.
Dans nos deux délégations, nous avons dénombré des participants dont les origines et identités représentaient dix nations.
Au-delà de nos relations bilatérales et grâce à notre jumelage, Croissy et Altenglan transmettent ensemble un message de paix, d’ouverture et de tolérance !
Marc Henri FERMONT
pour Croissy Sans Frontieres