La première distribution de compost a eu lieu le samedi 16 novembre avec la présence en nombre de personnes souhaitant récupérer du compost produit localement. Elle avait lieu à la Patte d'Oie, près du centre-ville.
Pour rappel, ce compost local est produit par le composteur électromécanique récemment installé. Dans le cadre de la loi AGEC Anti Gaspillage pour une Économie circulaire) sur le tri des biodéchets, la communauté d'agglomération avait lancé depuis 2022 une expérimentation que Croissy a souhaité rejoindre. Cette solution de tri et de collecte des déchets a donc été mise en œuvre par la Ville afin d'anticiper la loi AGEC, rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2024.
Après l'accueil du deuxième composteur électromécanique d'Île-de-France, Croissy a pu grâce au compost réalisé tout au long de l'année le redistribuer pour la première fois à ses riverains. Des dizaines de personnes ont ainsi pu récupérer la totalité du compost disponible, soit 2,6 tonnes.
Grâce aux dix points de collecte répartis sur la commune, les Croissillons ont pu œuvrer dans le traitement de leurs propres "biodéchets" alimentaires afin de permettre le compostage et sa redistribution. On appelle "biodéchets" alimentaires les déchets organiques fermentescibles tels que les déchets alimentaires ou "déchets de cuisine et de table".
Le taux de participation des Croissillons a permis de récolter assez de "biodéchets" afin qu'ils puissent vous êtes redistribués en cette fin d'année 2024. La contribution de chacun a ainsi porté ses fruits face à ce défi environnemental et nous espérons que cette redistribution de compost qui fut réalisée soit la première d'une longue série.