La crise sanitaire due à la COVID-19 a perturbé l’organisation des collectes de sang de manière significative, malgré cela la ville de Croissy-sur-Seine a toujours eu à cœur de soutenir cette noble cause. Ce soutient a pu être récompensé la semaine dernière lorsque Véronique Garnier, conseillère déléguée en charge de la Santé, a reçu en présence du Maire Jean-Roger Davin, le trophée or attribué par l'Etablissement Français du Sang, pour le "Label Commune Donneur". Ce trophée, remis lors du Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France, récompense les actions des communes en faveur du don du sang.
Une demande en dons de plus en plus importante
Il est tout d’abord important de souligner que chaque échantillon de sang récolté a une durée de vie limitée. Afin de répondre aux besoins des patients, il est important de quotidiennement solliciter la générosité de chacun. À ce jour, il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse pouvant se substituer au sang humain. C’est pourquoi la collecte de 1700 dons par jour est un véritable défi pour la région francilienne que chacun doit tenir.
Malheureusement, nous sommes encore loin de cet objectif, avec seulement 40% des besoins des patients couverts par des donneurs de province. Sans l’engagement de tous nos citoyens, il serait difficile d’atteindre ce seuil.
Nous devons donc tous et toutes se sensibiliser et se mobiliser à cet acte volontaire, bénévole mais ô combien précieux. Afin d’atteindre cet objectif, seront organisé à Versailles les collectes suivantes :
Foyer Roland Courtel :
Le samedi 07/10/2023 de 09h00 à 13h30
Le vendredi 08/12/2023 de 14h30 à 19h00
La ville de Croissy-sur-Seine et l’Etablissement français du sang vous remercient pour votre soutien et votre participation à cet acte de solidarité commune.