Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous.  

Rendez-vous le 6 octobre pour le grand vide-grenier de Croissy-sur-Seine !

 

                                                       

Expérimentation en cours de circulation en centre-ville

Dans le cadre de sa politique de transition écologique baptisée "Le Croissy d'Après", la Ville de Croissy-sur-Seine s'engage résolument vers un avenir plus durable et harmonieux. Récemment, les Croissillons ont eu l'opportunité de voter pour différentes actions, parmi lesquelles l'action 20 portant sur les mobilités et la révision du plan de circulation du centre-ville, qui a été soutenue par plus de 600 personnes. Suite à ce choix par la population, les élus ont entamé une démarche de concertation intensive pour mettre en œuvre cette action, qui prendra la forme d'une expérimentation sur une période allant d'avril à juillet

Des changements structurants pour un centre-ville plus agréable et sécurisé

Depuis le 8 avril prochain, la Ville a mis en place une expérimentation sur le sens de circulation en centre-ville qui répond à plusieurs besoins : créer des lieux de convivialité, se réapproprier les espaces, harmoniser les lieux, répondre aux changements climatiques ou encore accentuer l'esprit villageles mobilités douces ont leur place. Les ajustements proposés impacteront principalement le boulevard Hostachy, la rue Paul Demange et l'avenue Carnot, avec notamment la mise en place de sens unique et des aménagements visant à renforcer l'attractivité commerciale, à préserver l'esprit village et à apaiser les flux de circulation en centre-ville.

Ces changements ne sont pas le fruit du hasard ; ils découlent d'un diagnostic approfondi réalisé en 2022, reposant sur plusieurs orientations précises :

  • La suppression d'une voie de circulation pour favoriser la fluidité et la sécurité.
  • La sécurisation des axes jugés dangereux, tels que la rue Paul Demange et l'avenue Carnot.
  • Le maintien et la création de places de stationnement supplémentaires pour faciliter l'accès aux commerces.
  • La création d'une piste cyclable pour encourager les déplacements doux.
  • L'ajout d'arbres pour verdir et embellir les espaces urbains.
  • Le réaménagement des espaces piétons et des terrasses pour favoriser la convivialité et le bien-être des habitants.

Un dialogue direct avec les Croissillons

Dans un souci de transparence et de proximité, les élus vont actuellement à la rencontre des habitants concernés par ces changements. Un planning précis a été établi pour que chacun puisse bénéficier d'explications détaillées et poser toutes les questions nécessaires :

  • Jusqu'au 25 février : rencontres dans les rues Demange, Saut de Loup, avenues Carnot, Wailly, Foch, Eprémesnil et place de l'Église.
  • Du 25 février au 31 mars : rencontres auprès des commerçants et riverains du boulevard Hostachy.

En participant activement à ces échanges, les habitants ont eu l'occasion de comprendre les tenants et aboutissants de ce projet ambitieux, qui vise à améliorer la qualité de vie et la sécurité de tous les Croissillons.

Une concertation globale

Afin de définir le futur projet pour le centre-ville, de nombreux rendez-vous et échanges ont lieu entre les Croissillons, les élus et les commerçants du centre-ville. Ils permettent notamment de répondre aux interrogations que soulèvent ce projet mais aussi d’écouter les suggestions d’améliorations proposées par toutes les parties prenantes. 

Une étude sur les habitudes de consommation a aussi été menée et des mesures précises de trafic ont été conduites (piéton, vélo, voiture,…).

 

Tous ces éléments permettent de nourrir la réflexion afin de définir le meilleur projet pour Croissy.

 

2 scénarios sont actuellement en cours d’étude. Ces 2 projets, (voir vidéo et images 3D plus bas) qui pourraient se mettre en place à la fin de la période d'expérimentation, permettent aux élus, aux Croissillons et aux commerçants de donner leur avis sur la suite à poursuivre.  

 

Voici les 2 scénarios retenus :  

 

  • Scénario 1 : Mise en sens unique de l'avenue Carnot, du boulevard Hostachy et de la rue Paul Demange, avec création d'une voie cyclable à contre-sens du sens de circulation des véhicules : plus d’espaces verts, une piste cyclable en centre ville, un centre ville apaisé, plus de places de parking, réfection de l’ensemble du boulevard et des trottoirs nord et sud, parkings à vélos...
     

  • Scénario 2 : Circulation à double sens sur le boulevard Hostachy et la rue Paul Demange avec mise en sens unique de l'avenue Carnot : facilitation de l’accès au centre-ville en venant de Chatou, réfection de l’ensemble du boulevard, des trottoirs nord et sud, des parkings à vélos, quelques espaces verts à la place de certaines place de parking,...
     

Dans les deux scénarios, nous conservons la patte d'oie, l'avenue Carnot en sens unique et les nouveaux positionnements des arrêts de bus tels qu'ils sont présentés lors de cette expérimentation. (voir photo ci-dessous).

 

     Après échanges, le groupe de travail des commerçants ont plébiscité le scénario n°2. Les élus ont pris acte de ce positionnement. 

 

     Les élus vous partagent via cette newsletter ces 2 scénarios et se donnent 5 jours de réflexion pour rendre un avis définitif avec l'aide de vos retours et du tableau des critères (voir plus bas).

 

Dans le cadre de l'expérimentation, les élus ont expliqué au groupe de travail des commerçants la possibilité de faire appel à une indemnisation dans le cas où leur chiffre d'affaire serait en baisse. Une commission d'indemnisation amiable relative aux préjudices économiques liés à des travaux effectués sous maîtrise d'ouvrage de la collectivité peut-être mise en place.

 

Deux réunions publiques 

Afin de répondre à toutes vos questions en lien avec ce projet, deux réunions publiques ont eu lieu : 

 

Agenda 

- Du porte-à-porte a été réalisé par les élus auprès des riverains et des commerçants directement concernés par l'expérimentation
 
- Des réunions publiques d'information (12 et 13 mars) ont eu lieu avec les commerçants puis avec les Croissillons
 
- Sur toute la durée de l'expérimentation, des consultations auront lieu sur les retours d'usages du projet et une newsletter sera envoyée régulièrement
 
- Un groupe de travail a été constitué avec les élus et les commerçants - dont la première réunion a eu lieu le 21 mars et se tiendra tous les 15 jours :

Plan du nouveau sens de circulation 

    • Du nord au sud sur l’avenue Carnot
    • D’ouest en est sur le boulevard Hostachy
    • Du sud au nord sur la rue Paul Demange

Vidéo 3D du scénario 1

Image
Perte de 3 places lors des livraisons et gain de 3 places en dehors des livraisons et gain de 5 places au niveau de la "patte d'oie"

 

Image
Gain de 1 place

 

Image
Gain de 2 places

Vidéo 3D du scénario 2

1) 5 nouvelles places de livraisons (pouvant être utilisées par les particuliers en dehors des heures de livraisons) ont été ajoutées : 

-  Emplacement en face du Parc Leclerc - Réservé à la livraison de 06h à 16h 

-  Emplacement en face du tabac - Réservé à la livraison de 06h à 10h 

-  Emplacement en face de la boucherie avenue Carnot - Réservé à la livraison de 06h à 12h 

-  Emplacement en face du Petit Casino - Réservé à la livraison de 06h à 10h 

-  Emplacement en face de la pharmacie - Réservé à la livraison de 06h à 16h 

 

2) Retrait des feux de circulation temporaires

Après une première période d'expérimentation des feux de circulation de 48 heures durant laquelle les équipes des services techniques de la Ville ont effectué divers tests et après une analyse approfondie, la décision a été prise de désactiver les feux temporaires qui avaient été installés au niveau de la Patte d'Oie.

 

3) Réaménagement des arrêts de bus 

Suite aux travaux effectués en centre-ville, les passages des bus sont assurés aux nouveaux emplacements suivants :

-          Avenue du Général de Gaulle en face de la Société Générale – direction Chatou (ligne D)

-          Avenue Carnot en face de la Société Générale – direction Le Chesnay (ligne D) et Le Vésinet (ligne E)

La Ville a missionné l'institut d'étude "Territoires & Marketing" pour explorer en profondeur les habitudes de consommation des Croissillons au cœur du
centre-ville (lieux de provenance, fréquence de passage, raisons des visites...). Les deux premières phases qui se sont déroulées les 3, 5 et 7 avril pour la première puis les 22, 24, 25 et 26 mai pour la seconde, ont permis de mettre en lumière certaines données grâce aux nombreux questionnaires remplis :
- Provenance avant de se rendre en centre-ville : 78,8% depuis chez eux lors de la première et de la seconde phase
- Moyen de transport pour se rendre en centre-ville : 59,4% à pied lors de la première phase et 63% lors de la seconde
- Destination après s'est rendu en centre-ville : 84,6% repartent chez eux lors de la première phase et 73% lors de la seconde
- Raison de visite en centre-ville : 94% pour leurs achats du quotidien (alimentation, presse, produits de première nécessité...) lors de la première et de la seconde phase
- Aménagement du centre-ville depuis l'expérimentation : 40% sont satisfaits ou très satisfaits (seconde phase uniquement) 

Consulter le rapport de la phase 1
Consulter le rapport de la phase 2
 


- Du 2 au 7 avril : installation des feux de circulation temporaire (n'entrainera pas de gêne de circulation)

- Le 7 avril, dernier jour des aménagements : stationnement et piste cyclable (n'entraînera pas de gêne de circulation)

- Nuit du 7 au 8 avril dès minuit : mise en place de la signalétique temporaire, marquage au sol pour stationnement et piste cyclable

Début expérimentation : 8 avril au matin

- Si l'expérimentation est concluante, les aménagements pourront débuter en novembre 2024 pour une durée maximum de 6 à 8 mois - après avoir lancé un appel d'offre

  • Boulevard Hostachy : L'idée est ici de gagner de l'emprise en supprimant l'une des voies de circulation afin de renforcer l'attractivité commerciale (agrandir les surfaces commerciales extérieures), "d'apaiser" le boulevard, de mieux intégrer les cycles et de maintenir l'esprit village
  • Rue Paul Demange : la rue Paul Demange est actuellement étroite et ne possède pas de trottoirs aux normes. Sa mise à sens unique permettra l'agrandissement d'un trottoir ainsi que l'intégration d'une bande de stationnement 
  • Avenue Carnot : l'avenue Carnot est à double sens et possède des trottoirs confortables, deux rangées d'arbres et du stationnement longitudinal. Les passages et croisements des bus sont souvent compliqués avec les véhicules stationnés. Le passage à sens unique de cette voie permettra de supprimer le passage vélo sur les trottoirs en créant une piste cyclable et d'améliorer la sécurité de la dépose des enfants de la crèche tout en créant de nouvelles places de stationnement.
  • Avenue de Wailly : Son sens de circulation sera modifié afin de maintenir "des boucles" de circulation et un meilleur accès au parking public

Prochain conseil municipal : 
LUNDI 7 OCTOBRE

La newsletter

Restez informés de l'actualité de la ville !

> Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter

En vous inscrivant vous acceptez de recevoir des newsletters sur l'actualité de Croissy-sur-Seine. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire via le lien de désinscription proposé dans chaque newsletter.

Côté Croissy n°117 
Juillet, août, septembre
 


Pour contacter la rédaction :
communicationatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications