fbpx Le projet Leclerc | Ville de Croissy-sur-Seine

Le projet Leclerc

une résidence « seniors » au cœur du centre-ville

Il y a trois ans, Croissy s’est engagée à construire une résidence à destination des seniors, à proximité du centre-ville. Suite aux diverses concertations, avec les riverains entre autres, le projet voit désormais le jour et planifie, pour le premier trimestre 2019, la construction d’une résidence de 54 logements et des commerces de proximité dans le parc Leclerc.

 

Le projet Leclerc, qui s’inscrit dans le cadre de la loi SRU et des obligations triennales*, prévoit la construction de logements aidés complétée d’une offre de logements en accession à la propriété. « C’est un partenariat avec l’Etat. Grâce à cette entente, la Ville va pouvoir attribuer aux seniors, en particulier ceux qui rencontrent des difficultés à se loger, des logements aidés à hauteur de 30%. De son côté, le bailleur social, Le Moulin Vert, s’est engagé à réserver, sur son quota, l’accès aux logements à des personnes âgées également en difficulté », précise Etienne Cattier, adjoint délégué à l’Urbanisme et au Cadre de Vie.

Le bâtiment qui abritait la Police municipale sera détruit et celui en pierre sera intégralement conservé. Du bâtiment qui accueille un commerce et une vierge sculptée, seules les façades seront préservées. Les planchers seront enlevés et recréés au même niveau que ceux de la résidence.

 

Les arbres remarquables du parc ne seront pas abattus et les huit arbres présents sur le domaine privé seront enlevés et remplacés par d’autres essences. Concernant l’espace vert et l’accès à l’école Leclerc, il n’y a pas de modification prévue.

 

« Le terrain de 568 m², vendu au promoteur et qui relève du domaine privé communal, représente 6% environ de la superficie totale du parc. En complément des logements et des commerces de proximité, la résidence bénéficiera d’une salle de 42m² avec un ‘‘coin’’ cuisine afin de favoriser le lien social et les activités communes. Ce choix va dans le sens de notre politique d’actions sociales notamment celle de la lutte contre l’isolement des personnes âgées ».

Concernant le stationnement, un parking de 42 places en sous-sol sera construit dont l’accès se fera uniquement par la rue de Seine. Afin de renforcer la sécurité des piétons, des feux de signalisation seront installés à la sortie de rampe.

 

 

 

Quelques chiffres

40 logements aidés du T1 au T3

14 en accession du T1 au T5

Parc : 8180 m²

Superficie du terrain : 1516m² dont seulement 568m² qui appartenait à la ville

Résidence (surface de plancher) : 2920m² dont 2747m² de logements et 173m² de commerce

Hauteur maximum : R+1 et R+2 (+combles)

* Il est fixé aux communes un nombre minimal de logements aidés à financer ou à mettre en service sur la période triennale en vue d’atteindre le taux légal applicable à l’échéance de 2025, à savoir 25%.

Prochain conseil municipal : 
JEUDI 4 JUILLET

CÔTÉ CROISSY
N°93 avril - mai - juin

Prochaine parution mi-juillet
Pour contacter la rédaction :
vincent [dot] dubucatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications