Flash Info


 Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Travaux chemin de ronde et rue de l'écluse en cours sur les deux axes de circulation

Lise Sevin et Lydie Blaise : À l’assaut du désert pour Rapha

Crédit photo :
Rallye Aïcha des Gazelles

Leur sourire et leur détermination en disent long sur le chemin parcouru par ces deux Croissillonnes téméraires. Lise et Lydie, deux amies soudées, se sont lancées le défi de parcourir 1000 km dans le désert marocain en buggy électrique. C’est dans le cadre du rallye Aïcha des Gazelles en mars dernier qu’elles ont défié les lois de la nature avec un seul objectif : sensibiliser sur le syndrome Williams et Beuren dont Rapha, le fils de Lise, est atteint.

Le défi relevé par Lydie et Lise était de taille : elles ont dû rallier Nice à Essaouira en parcourant le moins de kilomètres possible à bord de leur buggy électrique. Accompagnées par deux autres buggies ainsi que cinq voitures électriques citadines, le duo croissillon a dû s’adapter aux aléas des ravitaillements : « Contrairement aux véhicules thermiques, nous avions la contrainte de l’autonomie. Le concepteur des buggies nous a suivi tout au long de la course pour nous ravitailler. Au-delà de la course, nous voulions que celle-ci soit écologique, à énergie propre » nous précise Lydie. En plus du bon fonctionnement de leur buggy, elles ont dû se former au pilotage et à la navigation. Car dans le désert, pas de place à l’improvisation, il fallait être prêt à toute éventualité. Et leur ténacité a payé puisqu’elles ont terminé premières de leur catégorie !

Une course qui a du sens

Pour les deux aventurières et au-delà de l’enjeu sportif, le rallye a surtout été l’occasion de mettre en lumière le travail de deux associations qui se battent pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap et notamment celles atteintes du syndrome Williams et Beuron : « Bulle d’Air » à Croissy et « Autour des Williams ». Rapha, le fils de Lise âgé de 16 ans, en est atteint et rien n’aurait été possible sans leur aide précieuse. Ensemble, elles ont décidé de créer une association, « Les Lily’s roulent Rapha », et de sensibiliser les sponsors* mais aussi l’entourage à ce syndrome peu connu : « Mon fils est doté d’une gentillesse et d’une sensibilité hors du commun. Il a beaucoup participé à cette aventure et cela lui a fait un bien fou » nous confie sa maman, Lise.

Crédit photo : Rallye Aïcha des Gazelles

Un travail de longue haleine récompensé

Partir dans le désert à bord d’un buggy électrique n’est pas mince affaire. Les deux amies ont préparé leur aventure un an et demi avant leur départ. Elles ont dû démarcher des sponsors afin de financer leur inscription et la location du buggy. Un élan de solidarité collectif s’en est dégagé, ce qui a permis de faire un don à l’association « Bulle d’Air » au retour.

Toutes deux en gardent un souvenir ému, où la solidarité était au rendez-vous : « Certains ont couru, comme nous, pour défendre des causes touchantes, qui leur tiennent à cœur. D’autres étaient là pour l’aventure sportive. Dans les deux cas, nous avons rencontré des personnes formidables, qui nous ont fait vivre ces huit jours de façon encore plus intense. »

  • Retrouvez le détail de leur projet sur leur site leslilys.com
  • Dons possibles directement auprès de l’association Bulle d’Air

* A Croissy : Les Impressionnistes, Adeqwatts Energies, Santeol, JWB Conseils, Moissonnier et des particuliers

Publié le 28 juillet 2022

Prochain conseil municipal : 
VENDREDI 9 JUIN

CÔTÉ CROISSY
N°112 - Avril - Mai - Juin 2023


Pour contacter la rédaction :
communicationatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications