Pour encourager une mobilité plus durable et réduire le nombre de véhicules dans les foyers, la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) a lancé à la mi-octobre 2024 un nouveau service d’autopartage en partenariat avec Getaround, une entreprise française spécialisée dans la location de voitures entre particuliers. Ce service est déjà opérationnel dans quatre premières villes : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine et Le Pecq, et s’étendra progressivement aux 16 communes volontaires de l’Agglo d'ici la fin de l'année.
Objectifs du service
Face aux défis posés par la congestion automobile et l'encombrement urbain, ce service de véhicules en libre-service vise à offrir une alternative pratique à la possession de voitures personnelles. Ce dispositif permet ainsi aux résidents de louer une voiture pour des trajets ponctuels, sans avoir à se soucier des contraintes liées à l'entretien et au stationnement de leur propre véhicule.
Fonctionnement du service
Accessible 24h/24 et 7j/7, le service d’autopartage est conçu pour être simple et flexible :
- Inscription et réservation : Les usagers peuvent s’inscrire et réserver une voiture via l’application ou le site web de Getaround.
- Prise en charge : Une fois sur place, le conducteur procède à un état des lieux et déverrouille le véhicule grâce à son smartphone. Les clés sont laissées à l’intérieur de la voiture pour simplifier le départ.
- Utilisation du véhicule : Le service est conçu pour s’adapter à toutes les durées de trajet, qu’il s’agisse de quelques heures ou de plusieurs jours.
- Retour : À la fin de la location, le véhicule doit être restitué à la station initiale et verrouillé à l’aide du smartphone, avec les clés laissées dans la voiture.
Les stations, signalées par un marquage au sol, offrent une gamme de véhicules de cinq places, comme des Renault Clio, des Citroën C3 ou des Peugeot 208, tous identifiables par le logo de l’opérateur.
Une implantation à Croissy-sur-Seine
Le service est présent à :
- Croissy-sur-Seine : 22 boulevard Hostachy
Mais aussi s'implantera bientôt dans 16 communes comme par exemple à :
- Carrières-sur-Seine : 27 bd Carnot
- Chatou : 2 avenue Paul Doumer
- Le Pecq : sous la rampe du Pont Pompidou, face à l’Hôtel de Ville
- Houilles : rue du 4 Septembre et place Shoelcher
- Marly-le-Roi : avenue de l’Amiral Lemonnier, à côté de la gare
Combien ca coûte ?