fbpx Parc Princesse au Vésinet : résultat des négociations ! | Ville de Croissy-sur-Seine


Révision du règlement local de publicité
Nouveaux Croissillons ? Participez à la croisière organisée en septembre par la mairie de Croissy : Inscriptions
[Forum des associations 2019] les inscriptions sont ouvertes aux associations ici

Parc Princesse au Vésinet : résultat des négociations !

Dans la lettre précédente, je vous informais de mes intentions de défendre les intérêts de Croissy contre le Vésinet.


L’objectif de notre démarche n’était pas de remettre en cause le pouvoir de décision des aménageurs (ville du Vésinet et Grand Paris Aménagement) qui ont la responsabilité de penser et de construire ce nouveau quartier Princesse ouvert sur Croissy, mais d’exiger d’eux du sérieux, du bon sens, et la prise en compte des impacts sur notre ville : stationnement, circulation des bus, circulation des camions poubelles, sécurisation de notre piste cyclable rue de l’Ecluse ou des passages piétons, sécurisation des sorties des véhicules directement sur nos voies et aménagement des ronds points distribuant aussi bien le quartier Princesse que nos entrées de ville ainsi que la juste distribution des taxes d’assainissement dues pour toute construction neuve.
Nous avions à ce titre déposé plusieurs recours gracieux et contentieux contre le permis d’aménager et les permis de construire du quartier Parc Princesse, en vue d’obtenir leur annulation devant la justice administrative, seules procédures légales pour provoquer le dialogue et un changement du projet.
 

Notre détermination a été sans faille et, après plus de 9 ans de discussions peu constructives avec le Vésinet, il nous semble opportun de vous dire qu’un compromis a enfin été trouvé. Ce compromis largement obtenu grâce à des échanges avec l’établissement public d’Etat GPA est une avancée significative dans ce dossier. Il permet de reconnaître les préjudices pour notre Ville et de les limiter fortement.
Cet accord a été voté hier soir en conseil municipal du jeudi 4 juillet par Croissy et devra également être voté par le conseil municipal du Vésinet. Croissy adopte de son côté un protocole transactionnel avec GPA ainsi qu’une convention d’autorisation de travaux sur sa voirie. Le Vésinet doit adopter lors d’un prochain conseil une modification des équipements publics de la ZAC Princesse.

CROISSY A OBTENU :

-Réaménagement des carrefours et travaux de voirie . A la charge financière exclusive de GPA, la réalisation de travaux de requalification de la rue de l’Ecluse, du chemin de Ronde, du carrefour Giverny et chemin de Ronde ainsi que du carrefour rue des Gabillons/rue de l’Ecluse. Ces travaux comprennent également la sécurisation des entrées/sorties, des aménagements piétons et de la piste cyclable.
( toutes les zones soit 1-2-3-4-5-6-7 )

-Ramassage des ordures ménagères. Une gestion hors voies de circulation de la collecte des ordures en créant trois zones de desserte dédiées et internes au périmètre de la ZAC Princesse ainsi que des lieux de stockage et de ramassage des déchets près des immeubles quand la création des bacs enterrés n’était pas techniquement possible.
( zones 1-2-5 )

-Amélioration du stationnement pour ne pas accroître celui des alentours. La création de 24 places de stationnement en surface, soit 20% supplémentaires par rapport aux 85 prévues à l’origine, au sein de la ZAC Princesse, pour les visiteurs ou habitants des nouveaux logements qui ne réserveront pas de parking en sous-sol.
( zones 1-4-5-6 )

-Utilisation des réseaux d’assainissement. Le versement des recettes liées à la taxe d’assainissement des raccordements opérés sur les réseaux communaux. Ces raccordements concernent 77 logements et 600 m2 de locaux d’activités soit environ 110.000 euros

-Le financement par GPA, en plus des travaux décrits ci-dessus et à hauteur de 200.000 euros, du futur réaménagement du rondpoint Altenglan ainsi que le futur équipement multisports couvert et en sable qui garantira à nos associations sportives déjà présentes de pouvoir accueillir des adhérents supplémentaires sans pénaliser, nous le souhaitons fortement, les adhérents croissillons. Ces deux projets seront également subventionnés par la région Ile de France et le conseil départemental des Yvelines à hauteur de 280.000 euros.

Je tenais personnellement à vous faire connaître les avancées de ce dossier ZAC Princesse et vous permettre de prendre connaissance des enjeux et de la nature des négociations que nous avons menées. Je pense sincèrement que Croissy a montré sa détermination à aller au bout de ses exigences au nom de l’intérêt commun et de notre qualité de vie.


Nous avons su prendre nos responsabilités dans ce combat et accepter la négociation quand le bon sens devait l’emporter sur l’émotion ou l’entêtement. Nous saluons le travail des équipes de GPA et la nouvelle volonté
de la ville du Vésinet.


Comptant sur votre soutien,

Je vous prie de croire, chère croissillonne, cher croissillon, à mon sincère dévouement,

Publié le 05 juillet 2019

Prochain conseil municipal : 
JEUDI 3 OCTOBRE

CÔTÉ CROISSY
N°94 Juillet - Août - Septembre

Prochaine parution fin septembre
Pour contacter la rédaction :
vincent [dot] dubucatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications