Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous 

Retrouvez le document de présentation du projet "chemin de ronde"

Travaux : circulation coupée sur la rue Paul Demange entre Péron/Hostachy et D'Epremesnil - déviation assurée / + d'infos
Info situation dysfonctionnement de l'éclairage public / + d'infos

Projets structurants : point de situation

Inscrits dans les projets du mandat en cours, les projets structurants sont des travaux d'envergure visant à améliorer le quotidien des Croissillonnes et des Croissillons par le biais de la création de nouveaux espaces ou de la restructuration de lieux. Voici la liste des projets structurants qui verront le jour prochainement.  

Le parcours de santé (Janvier 2023)

Le parcours de santé du parc des Berges jouxtant la Seine rentre dans le cadre des améliorations d'éléments existants. En effet, il s'agit de reprendre le parcours de fitness déjà présent pour le transformer en accord avec les résultats du questionnaire qui avait été proposé aux Croissillons sur le sujet. Il est destiné aux adolescents et aux adultes y compris aux séniors. Il sera composé de barres parallèles, de bancs pour abdos, d'une poutre d'équilibre, de pas japonais, d'une hutte d'escalade, d'un banc double presse et de barres de traction. À noter qu'aucun arbre ou arbuste n'a dû être retiré dans le cadre de ce projet. 

 

Coût du projet : 54 000 euros HT  

11 000 euros de subventions prévisionnelles de la part du Conseil régional d'Ile-de-France

La halle sportive (d'ici à l'été 2023) 

Située dans le parc omnisports de Croissy, la nouvelle halle sportive a pour vocation d'accueillir des compétitions officielles et des associations sportives locales au travers de nouvelles pratiques sportives. On pourra y retrouver du beach-volley, du handball, du basket, de la lutte sur sable et du sport santé sur sable. La structure du bâtiment de près de 920 m² sera composée de bois et de toile microperforée avec une façade escamotable permettant l'installation de gradins amovibles et un toit recouvert de toile tendue à la manière du gymnase du parc omnisports. Dans une logique de sobriété énergétique, la halle sportive ne sera pas chauffée et tout l'éclairage du bâtiment sera assuré par des LED plutôt que par un éclairage classique avec 40% d'économie d'énergie à la clé. 

Coût du projet : 966039 euros HT (dont 709 900 euros de subventions prévues)

Subventions accordées : 

  • Conseil Régional d'île de France : 100 000 euros 
  • Grand Paris Aménagement : 199 900 euros
  • Agence nationale du sport : 170 000 euros

Subventions en attente de notification : Département des Yvelines : 240 000 euros

 

Restructuration de l'avenue de Verdun (en place depuis novembre 2022)

De novembre 2021 à novembre 2022, l’avenue de Verdun s'est métamorphosée pour devenir un axe de circulation majeur, en accord avec la nature et sécurisé pour tous les usagers. Le projet s’articulait autour d’objectifs précis : la création d’une piste cyclable à double sens, la végétalisation de l’espace et la gestion optimisée des eaux pluviales.

<<Plus d'infos>>

 

Végétalisation des cours d'école (en place depuis l'été 2022)

Entre juillet et août 2022, les cours d'école des écoles Jules verne et Cerisiers ont été totalement transformées dans une démarche de désimpérméabilisation des sols.  Des espaces verts ont été créés, des enrobés de différentes couleurs ont été posés afin de délimiter des espaces. Un nouvel espace est équipé de brumisateurs à faible consommation énergétique particulièrement efficaces en cas de fortes chaleurs.
Un projet similaire est prévu pour les écoles Jean Moulin et Leclerc. 

 

Coût des travaux : 400 000 euros HT

Subventions :

  • 122436 euros par l'AENS 
  • 195715 euros par le Conseil Régional d'île de France en attente de notification 

 

Les dessous de Chanorier (septembre 2023)

Les dessous de Chanorier est un nouvel espace dédié à la musique construit en sous-sol devant la Verrière du château. Ce nouvel espace sera constitué d'une salle polyvalente de 150 places accueillant des scènes ouvertes à destination des plus jeunes, du tourisme d'entreprise et des associations locales.
Il pourra aussi accueillir des expositions et sera équipé de loges et d'une cuisine pour le futur restaurant du château. 

Le coût total des travaux est de 1 940 000 HT euros 

Les subventions attendues sont : 

  • 580 000 euros de la part du Conseil Régional d'île de France
  • 624 000 euros de la part du département des Yvelines ( en attente de notification) 

 

 

 

Crédit photo : Connexion Sport Urbain

Le skatepark (Printemps 2023) 

Situé entre la ZAC Claude Monet et le stade omnisport, ce lieu dédié aux sports de glisse et au basket va être restructuré avec des pistes simples et complexes de 30 cm à 1m50 en béton teinté de plusieurs couleurs pour circuler en toute sécurité et un terrain de basket 3x3 homologué pour les compétitions pensé en collaboration avec la Jeunesse de Croissy. Les familles ne seront pas oubliées puisqu'un espace pique-nique avec un point d'eau, de tables et d'anneaux de vélos est prévu. Cet espace sera complété par l'ajout d'arbres qui apporteront de l'ombre et de la fraîcheur. 

Coût des travaux : 252 000 euros HT

Subventions prévisionnelles : 217 000 euros de la part du département des Yvelines

 

La maison médicale Emma Démaris (en place depuis septembre 2022)

Après plusieurs mois de travaux, la maison médicale Emma Demaris a pu ouvrir ses portes en septembre 2022. Située au 2-4 rue de l’Équerre, à l’emplacement de l’ancienne crèche La Ribambelle, elle accueille de nombreux professionnels de santé répartis dans 10 cabinets individuels ou mutualisés : quatre médecins généralistes, un gériatre, un ophtalmologue, une neuropsychologue, un chirurgien orthopédiste, quatre infirmières, une sophrologue, un hypnothérapeute, une ostéopathe et une sage-femme. Elle répond ainsi à la nécessité urgente de renforcer l’offre médicale sur le territoire.

Le lieu de 300 m² a entièrement été repensé : démolition des anciens équipements, pose d’un nouveau sol, installation de nouvelles cloisons afin de délimiter les cabinets, façade… Le stationnement a également été repensé avec 5 places réservées aux patients de la maison médicale dont 1 PMR.

Qui est Emma Démaris ? Née le 3 juin 1892 à Paris, elle a notamment travaillé de 1941 à 1947 au Service Ravitaillement de la Croix-Rouge Française de Croissy dont elle a été la présidente plusieurs années. En 1945, elle fait partie avec trois autres femmes, du nouveau conseil municipal de Croissy sous le mandat de Charles Motte. Elle fut responsable « hygiène » et a notamment œuvré au suivi médical de nombreux enfants de la Ville. Elle meurt en 1973 et est inhumée dans l’Ain.

 

Ce projet a reçu des subventions de la part de l’Agence Régionale de Santé (ARS,) de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et de la région Île-de-France

 

 

Publié le 08 décembre 2022

Prochain conseil municipal : 
LUNDI 20 FEVRIER

CÔTÉ CROISSY
N°110 - Décembre 2022 - Janvier 2023


Pour contacter la rédaction :
communicationatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications