
Les amoureux du pollen
Une plante, pour qu’elle se reproduise, a besoin de nos chers insectes ! Ils transportent le pollen – l’organe mâle – d’une plante jusqu’à l’organe femelle d’une autre. Et paf ! la fleur devient fruit… qui donnera à son tour des graines pour la génération suivante.
La maison des abeilles
Très soucieuses de leur habitat, les abeilles construisent sans relâche leurs majestueuses ruches. À l’intérieur, on y retrouve :
- La reine : C’est elle la cheffe ! À l’aide de messages particuliers envoyés grâce à ses phéromones, elle commande toute la ruche. Elle est aussi la seule à pondre des œufs, jusqu’à 2500 par jour… Quel boulot !
- Le faux-bourdon : Il est au service de la reine car son unique rôle et de la féconder mais aussi de la charmer grâce à sa danse aérienne très complexe.
- Les ouvrières : Elles ont du pain sur la planche toute la journée : récolte du pollen, stock du miel, soin apporté à la reine, nettoyage et défense de la ruche… Bref, un travail de titan récompensé par leur nourriture préférée : le miel.
- L’abeille : C’est elle la pro du pollen ! Elle le transporte grâce à ses poils situés sur ses pattes arrières après l’avoir récolté à l’aide de son tuyau d’aspiration et de ses mandibules. Gourmande, elle peut visiter jusqu’à 700 fleurs par jour qui l’attirent par le nectar qu’elles sécrètent et dont elle raffole.
Tous sous le même toit
Abeilles, coccinelles, scarabées… Que l’on soit un insecte pollinisateur, prédateur ou recycleur, tous ont une place à l’hôtel à insectes. Ces structures en bois faites de cachettes sont un excellent refuge pour nos amis les petites bêtes.