Flash Info

 Retrouvez le document de présentation du projet "chemin de ronde"

Croix-Rouge française : campagne de sensibilisation à Croissy du 7 novembre au 3 décembre

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous 
 

Notre patrimoine culturel

Maison de Joséphine

La maison Joséphine, élégante bâtisse du XVIIIe siècle, située à Croissy sur les bords de Seine, rappelle en premier lieu la mémoire de Madame Campan : c'est là qu'habita cette dernière avec son mari entre 1785 et 1792. Elle fut, dès l'âge de quinze ans, lectrice des filles de Louis XV, puis femme de chambre de la reine Marie-Antoinette, à qui elle demeura dévouée jusqu'à sa mort sur l'échafaud. Éducatrice hors pair, elle fonda un pensionnat réputé sous le Consulat puis l'Empire, qui vit passer une partie de la famille napoléonienne, et de la haute société française. Madame Campan laissa d'intéressantes mémoires, fourmillant d'anecdotes sur la vie agitée du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Après le passage des Campan dans cette demeure, Joséphine, alors encore veuve Beauharnais, s'y abrita sous la Terreur entre 1792 et 1794 avec ses enfants Eugène et Hortense.

 

Château Chanorier

Du nom du premier maire de la commune en 1790, le bâtiment fut édifié au milieu du XVIIIe siècle pour le seigneur de Croissy, Paul Gautier de Beauvais, à l’emplacement du château médiéval. La façade sur cour présente un balcon à garde-corps en fer forgé et soutenu aux extrémités par deux têtes de lion et deux consoles sculptées représentant Hercule.

 

Chapelle St Léonard

Construite au début du XIIIe siècle, cette ancienne petite église paroissiale au style gothique fut dédiée à Saint-Léonard-de-Noblat en 1211. Elle fut restaurée au XVIIe siècle pour abriter désormais une nef voutée d’ogives et d’une façade surmontée d’un petit clocher. Elle accueille aujourd’hui des concerts et des expositions.

 

Chanorier

Chanorier est un lieu unique mêlant culture, patrimoine et nature, qui se veut ludique, pédagogique et convivial. Une belle expérience vous attend à quelques mètres…Toute l’équipe de médiation et d’évènementiel, la bibliothèque, l’école de musique et les associations résidentes vous accueillent du mardi au dimanche.

Programmation sur croissy.com

Info. : 01 30 15 08 41 – chanorieratcroissy [dot] com