
Les plantes ont des préférences pour leur lieu d’habitation. Comme le cactus qui se plaît dans le désert, certaines plantes adorent les bords de Seine et ses milieux humides. Observons ensemble celles présentes sous nos yeux.
Les arbres des milieux humides
On retrouve l’aulne glutineux et le saule blanc qui ont adapté leurs racines à un sol constamment gorgé d’eau.
Les plantes de rive
Il y a beaucoup de plantes qui aiment avoir les pieds dans l’eau. Notamment le célèbre roseau (commun), la laîche (aiguë), le jonc (à tiges comprimées) et la très jolie iris (faux-acore).
Les plantes flottantes
Elles se sont adaptées à l’eau faisant flotter leurs feuilles et maintiennent ainsi un contact avec l’air afin de recevoir suffisamment de lumière. La plus connue est le nénuphar – dont le nénuphar jaune chez nous.
Beaucoup plus petite, et préférant largement les mares d’eau stagnante, on peut aussi observer la lentille d’eau.
Les plantes immergées
C’est le stade le plus spécialisé de plante aquatique. Elles sont plus difficiles à observer car elles vivent complètement sous l’eau. Il en existe plusieurs types comme le myriophylle (en épi) et le potamot (à feuilles perfoliées) très rare en Île-de-France et dont un plant vit proche de chez nous !
Roselière à grande glycérie
Juste en amont du barrage, s’est développée une belle roselière dont on peut voir parfois les grands plumeaux de la glycérie. Caractéristique des zones calmes avec de l’eau, c’est un bon refuge pour de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux.
Herbier à potamot à feuilles perfoliées
Entre la roselière et le barrage, s’est développée une plante très rare en Île-de-France : le potamot à feuilles perfoliées. C’est une chance de l’avoir près de chez nous puisque c’est la seule mention d’une telle plante dans les Yvelines. En général, il préfère les courants moins grands et plus forts.

Zone de grèves alluviales naturelles
Située en aval du barrage, c’est une des zones les plus naturelles que l’on puisse retrouver sur les bords de Seine puisqu’elle n’est pas minéralisée. Avec sa pente douce, elle est soumise aux variations des niveaux d’eau et présente donc des espèces aimant avoir parfois les pieds dans l’eau comme la laîche ou la moutarde noire, typique de la Seine.
Passe à poissons
Depuis l'installation des barrages, les poissons migrateurs ne peuvent plus descendre ou remonter les cours d’eau. Des passes à poissons installées le long du barrage leurs servent d’escalier pour sauter de bassin en bassin.