Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous 
Police Municipale : accueil du public de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h 

 

🥕 Fête de la carotte 2022 🥕 Rendez-vous les 3 et 4 septembre 2022.
Thème surprise révélé prochainement
Le forum des associations aura lieu le 4 septembre

Roule ma poule !

Poulettes à roulettes 

Ses caractéristiques

La poule de nos poulaillers est issue de la domestication de poules sauvages vivant en Asie du sud-est. Elle est entourée de mâles – les coqs – et de ses petits les poussins. Durant ses 12 années de vie, Madame l’ovipare pond et couve ses œufs jusqu’à leur naissance et de ses 5-6 mois à ses 8 ans de pontes, elle fait naître 150 à 250 œufs par an. Tout ça surtout entre le printemps et l’été ! Elle est également une pro de la course… mais moins dans l’art de voler !

 

Le coq, contrairement à la poule, possède une grande crête rouge sur la tête et a une longue queue en panache. S’il n’est pas avec la poule, les œufs non fertilisés ne deviendront pas des poussins.

 

Au chaud dans le poulailler

C’est son habitat de prédilection ! Il la protège du vent, de la pluie et des prédateurs. Élu comme dortoir, nichoir et abreuvoir, il sert aussi à montrer la hiérarchie entre ses habitants : si le coq est là, c’est lui le chef mais si la poule est seule, elle endosse ce rôle. Ce qui compte, c’est l’ancienneté au sein du poulailler.

Du coup, priorité absolue au leader sur l’eau, la nourriture, le meilleur endroit où dormir et lors des bains de poussières.

La reine des services !

Bien que domestiquée pour sa viande, ses œufs et ses plumes, la poule est également une pro du nettoyage : elle réduit nos déchets alimentaires, lutte contre les insectes ravageurs et les parasites, retourne et aère le compost et produit de l’engrais avec ses fientes.

Le régime des poules

Si la poule veut jouer les gros muscles dans le poulailler, il faut qu’elle prenne des forces. Grâce à son régime omnivore, elle raffole de graines, de fruits, d’insectes… mais ne doit surtout pas manger d’agrumes, de peaux de banane, d’os, de marc à café ou d’aliments pourris. Et attention aux morceaux de plastique, c’est très dangereux pour leur santé !

Ps : Si tu veux qu’elle produise de belles coquilles pour ses œufs, donne-lui du calcium en complément (des coquilles d’œufs broyés, d’huîtres ou des petits cailloux).

L’œuf ou la poule ?     

Une question vieille comme le monde… Mais paraît-il que les dinosaures pondaient déjà des œufs. Avec l’évolution, un œuf « presque poule » aurait donné la première poule !                                     

 Environ 50 races de poules se trouvent en France dont 3 originaires d’Île-de-France : la Gâtinaise, du Houdan et de Mantes.