Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous. 

       Des travaux sont actuellement en cours sur le parvis de la Mairie et ce pendant deux mois

La Mairie sera exceptionnellement fermée le 1er et 11 novembre

Tribunes parues dans le Côté Croissy n°102 (Avril - Mai - Juin 2021)

Croissy écologique et solidaire

On en rêve à Croissy, mais c’est ailleurs que cela se réalise !

Une Charte de la démocratie participative et la co-construction a été mise aux voix au dernier Conseil Municipal : un texte de bonnes intentions déclaratives - qui pourrait aller contre ?-  sans concertation avec les associations locales et les citoyens,  sans moyens prévus pour en vérifier l’application concrète. 

La démocratie participative et la co-construction seront-elles mises en œuvre par une concertation sur le nouveau projet culturel et associatif dans les locaux du château Chanorier ? (voir une précédente tribune).

Sur ce projet ou sur d’autres, ce serait une occasion pour mobiliser l’intelligence collective et citoyenne !

Autour de nous, quelques exemples concrets issus de démarches de démocratie participative montrent que c’est possible. 

A Bougival, la commune a lancé en 2016 la transformation d’un terrain de foot en un espace consacré au maraîchage. A la suite d’un appel à projet, elle a confié cet espace à un maraîcher formé au maraîchage biologique et à la permaculture. Les récoltes permettent de fournir une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) locale. 

 A Chatou, un projet de coopérative solaire citoyenne, a été accueilli par la mairie qui accepte que des panneaux photovoltaïques soient installés sur les toits de bâtiments communaux. 

A Marly le Roi, La mairie contactée par la même association a donné son feu vert. La mairie de Croissy, contactée également n’a pas encore donné de réponse. 

A Chatou encore, la mairie a soutenu une initiative de « Chatou en transition » de créer un jardin partagé, en offrant une parcelle (rue des Landes/ rue Jules Ferry), et en faisant préparer le terrain. 

Au Vésinet, la commune a donné aux comités de quartiers un rôle significatif en élargissant leurs compétences consultatives sur toutes les questions ayant trait à la vie de leur quartier : circulation, transport, sécurité environnement. 

Au Pecq, un budget participatif a été alloué pour mettre en place des projets de quartier. 

A Houilles, une « Commission du Temps Long » a été créée, rassemblant des élus, des citoyens, des représentants d’associations, et de la vie économique, des experts. Elle permet un espace d’observation et de proposition sur la prise en compte du long terme dans l’action publique locale. 
 

 

Les élus de la liste Croissy Ecologique et Solidaire
 
Pour nous contacter :
croissyecologiquesolidaireatlaposte [dot] net
www.facebook.com/CroissyEcoSol/
 

Ensemble vivre Croissy

Croissy et les enjeux de la Région

Et si la période électorale qui s’ouvre (élections régionales et départementales en juin, puis élections présidentielles et législatives l’an prochain) coïncidait avec la fin de la pandémie ? Espérons-le vivement !

Réforme après réforme, les Régions ont vu leurs compétences accrues : développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, politiques du logement et de la ville, rénovation urbaine, soutien à l’éducation, à l’aménagement et à l’égalité de leurs territoires. 

Les actions des Régions deviennent ainsi plus concrètes, plus visibles au quotidien, au point de faire des élections régionales une échéance importante dans la vie de notre démocratie.

Ces dernières années, la Région a contribué à nos grands projets croissilons, principalement : au pôle Chanorier, la construction du nouveau bâtiment auditorium / école de musique / bibliothèque, les 2 courts de tennis couverts supplémentaires du TCCS, le nouveau gymnase La Sablière au stade Omnisports, le mur rideau de l’école Jean Moulin et l’amélioration énergétique du bâtiment….

Et aujourd’hui les aides et les financements de la Région Île de France portent sur : l’éclairage du Parc Chanorier et plus largement la modernisation de l’éclairage public (utilisation de lampes à LED), la fourniture de masques et de gel hydroalcoolique, les études d’aménagement des offices de restauration pour une cantine sans plastique, la rénovation de la Chapelle Saint Léonard, le poulailler nomade.

Même si elle est aujourd’hui sévèrement frappée par la pandémie, l’Ile de France reste l’une des régions les plus attractives d’Europe de l’Ouest. Cela est dû à la géographie, à l’histoire, à l’économie, au travail et aux talents de ses habitants. Notre région est notamment la 1ère région française en termes de création d’entreprises innovantes et d’emplois.

Elle doit faire face aujourd’hui à des menaces sérieuses : pandémie, crise économique de plusieurs secteurs, crise sociale, crise migratoire, pollution, atteintes à la sécurité des personnes et des biens, cybercriminalité. 

Les attentes des électeurs franciliens sont très diverses, parfois contradictoires : pour mériter leurs suffrages, les équipes politiques qui ont l’ambition d’administrer la Région Ile de France doivent avoir démontré leurs compétences et leur courage, leur créativité et leur ténacité.

Nous attendons aussi des futurs élus une vision pragmatique et non idéologique, ainsi qu’une véritable capacité à tenir les promesses faites. Les équipes et les leaders qui remporteront ces élections seront idéalement placés en vue des élections suivantes... 

Il convient donc de s’y intéresser de près.
À vos votes !



PHILIPPE GOURON POUR LA LISTE « ENSEMBLE VIVRE CROISSY » 

Date :