Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Retrouvez la dernière newsletter spéciale sur l'expérimentation de circulation en centre-ville ici 

23 avril : ouverture de l'exposition "Froid" à Chanorier

Plusieurs syndicats de Keolis ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22 avril. Le trafic devrait être très perturbé le 22 et 23 avril. 

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

Tribunes parues dans le Côté Croissy n°114 (octobre - novembre - décembre)

La planification écologique à l’échelle locale

La série de conférences participatives « Le Croissy d’après » lancée par la mairie répond aux vœux exprimés par les élus Croissy écologique et solidaire (voir notre tribune 112 du mois d’avril). En effet, l’objectif de zéro carbone net indispensable pour atténuer le réchauffement climatique rend nécessaire de progresser dans nos connaissances, de prioriser les actions publiques et d’agir à court et long terme.

 

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées sur notre territoire, notre collectivité locale doit agir dans ses domaines de compétences : cantines scolaires, énergie des bâtiments communaux, transports publics locaux, gestion des déchets… Elle peut aussi agir en mobilisant et en accompagnant les particuliers et entreprises qui vivent ou travaillent sur notre commune. Il faut garder toujours en tête que la transition écologique doit se faire de façon juste et équitable : les conseils techniques et les aides financières sont indispensables

 

Pour contribuer à comprendre le plan climat, air et énergie territorial (PCAET), ses indicateurs et objectifs, et débattre des actions projetées ou souhaitées, l’association Croissy Autrement organise une réunion publique le 29 novembre à 20h30 à la mairie de Croissy.

 

Les élus de la liste Croissy Écologique et Solidaire

Site internet : https://croissyautrement.org

Mail : croissyecologiquesolidaireatlaposte [dot] net

Attachement et résonance

Il existe 10.000 manières d'être attaché à notre ville : autant que d'habitants !

Pour les plus jeunes d'entre nous, Croissy est le monde dans lequel ils grandissent. Pour les plus ambitieux, elle est le territoire à partir duquel ils réalisent leurs missions. Pour les plus contemplatifs, elle abrite et nourrit leurs méditations. Pour les plus âgés, elle offre une diversité d’activités, et pour beaucoup d’entre nous elle est l’endroit idéal de nos vies familiales et amicales...

Comme l'explique le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa, un élément de paysage, une discussion avec une personne, un spectacle, une activité en groupe vont nous toucher, nous émouvoir et nous faire entrer en résonance avec le monde qui nous entoure. Dans la période de "modernité tardive" que nous vivons, avec sa brutalité, sa perte de règles et de sens, la vocation de Croissy ne serait-elle pas celle d'un lieu privilégié de résonance ?

Quel bilan pour notre ville à mi-mandat ?

Difficile de savoir car aucune réunion publique n’a été organisée pour expliquer ce bilan, ni ce qui vient... d'ailleurs, il n’y a pas de plan pluriannuel d'investissement comme promis dans le programme du maire. De bonnes réalisations, comme la végétalisation des cours d'école (réalisée par de nombreuses communes), mais… surtout des autosatisfecit sur la coupe du monde de rugby, la halle de sable et la pluie de subventions.

Quid de la hausse des impôts, de l'urbanisme (projet rue Vaillant, constructions de parkings et de bureaux Chemin de Ronde, alors que nous manquons de logements), du plan de stationnement, de l'artificialisation des sols, d'actions pour lutter contre les îlots de chaleur, des transports publics, de la possibilité d'attacher son vélo au RER, d'un vrai participatif avec un budget associé, des places en crèches, des cantines (bio, point chaud), de la vie associative (budgets, difficulté à obtenir des salles pour se réunir) ?

Après 3,5 années pour ce mandat auxquelles viennent s'en ajouter 18 à la tête de la ville pour le maire actuel, difficile de savoir où va Croissy et son esprit village que tant de Croissillons voudraient conserver ou retrouver

Groupe des élus La Majorité présidentielle

majoritepresidentiellecroissyatgmail [dot] com

Date :