Depuis quelques années, nous sommes confrontés à l’arrivée de la chenille processionnaire à Croissy comme partout en France. Ce fléau représente un risque pour la santé humaine mais aussi pour l'animal, en particulier pour nos amis les chiens.
La chenille processionnaire colonise principalement le pin et le chêne, ces deux essences sont donc particulièrement à surveiller. Il est recommandé de ne pas s'approcher de la chenille ou de ses soies et en particulier de ne pas la toucher. Les risques principaux associés sont les éruptions avec démangeaisons, de la conjonctivite ou des irritations des voies respiratoires.
Agir contre la chenille processionnaire
Des méthodes permettant de venir à bout de ce nuisible existent. Elles doivent être mises en œuvre par les propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés et locataires qui pourraient observer ce phénomène chez eux.

Comment procéder ?
Il est tout d'abord nécessaire d'indiquer que l'utilisation d'insecticides n'est pas efficace puisque la chenille reste urticante malgré sa mort. L'abattage des arbres infectés ne peut pas non plus être une solution car la nymphose des chenilles a lieu dans le sol et non sur les arbres.
On observe plusieurs temps importants dans la lutte contre la chenille
Automne et en hiver
C'est en automne et en hiver que les propriétaires de terrains dotés de pins et de chênes doivent installer les pièges à processions de chenilles sur les troncs de ces arbres. Il est nécessaire de laisser ces pièges toute l'année et de changer le sac de récupération une fois par an. C'est aussi durant ces périodes que les nids doivent être supprimés à l’aide d’un échenilloir télescopique ou retirés par un professionnel qualifié. Les cocons et les chenilles récupérés doivent être incinérés en prenant toutes les précautions nécessaires : le port de lunettes de protection, d'un masque, de vêtements couvrant le plus de peau possible.
Au printemps
Au plus tard début avril, il est possible d'ajouter au dispositif des pièges à phéromones à laisser jusqu'à la mi-octobre afin d’empêcher le cycle de reproduction de la chenille.
Enfin, l'installation de nichoirs à mésanges est un complément d’action intéressant.
Que faire en cas de contact ?
En cas de symptômes, vous pouvez consulter un centre antipoison ou un médecin. Appelez le 15 ou le 112 si vous considérez qu'il y a urgence vitale. Dans le cas où votre animal de compagnie est touché, consultez rapidement un vétérinaire ou contactez un centre antipoison vétérinaire.
La ville s'engage
La ville de Croissy-sur-Seine, avec le service des espaces verts, reste vigilante sur le domaine publique en organisant des tournées chaque semaine.
Des pièges à processions ont été posés dans les parcs de la Blonde Paresseuse, Leclerc, au niveau de l'école Jean Moulin (sur le pin implanté le long de la route près du croisement avec l'impasse des Drocourtes) et sur les bords du stade omnisports.