Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Retrouvez la dernière newsletter spéciale sur l'expérimentation de circulation en centre-ville ici 

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

« Le Croissy d’Après » - Participez aux fiches d'actions !

Objectif 0 carbone net : Participez ! Vos idées… font Croissy ! 

Depuis plusieurs années, la Ville œuvre au profit de l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble. Des actions concrètes ont ainsi été menées comme le passage progressif et généralisé en LED de l’éclairage public, la végétalisation des cours d’école ou encore la désimperméabilisation des sols.  

Cette démarche va prendre un essor considérable avec le déploiement d’une politique locale de décarbonisation qui répond à une urgence climatique croissante. Nous allons ici vous expliquer en détail le principe de décarbonisation, son importance ainsi que ses méthodes d’application à Croissy. Comment les habitants ont un réel rôle à jouer pour accompagner cette démarche au travers, notamment, de réunions publiques et d’une plateforme participative.  

Qu’est-ce que la décarbonisation ?  

Le dioxyde de carbone, de formule moléculaire CO², est un gaz incolore, inerte et non toxique présent dans la nature. On le retrouve dans notamment dans la respiration ou la photosynthèse mais aussi lors de rejets par l’activité humaine. Ce phénomène non naturel s’accroit depuis la révolution industrielle du XIXe siècle et touche de nombreux secteurs : la déforestation, l’agriculture et l’élevage intensive ou encore la combustion d’énergies fossiles. À cause de ces rejets trop importants, le taux de dioxyde de carbone présent dans l’air n’est plus à l’équilibre.  

Il faut donc trouver des solutions radicales et efficaces afin de limiter l’empreinte carbone, responsable notamment du réchauffement climatique. Pour protéger autant que faire se peut la planète, l’urgence est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Les axes de travail à Croissy  

Comme nous l’évoquions ci-dessus, de nombreux secteurs sont concernés par les émissions de gaz à effet de serre. La Ville va travailler, ces prochaines années, à améliorer le cadre de vie et le bien-être local au travers de différents axes de travail : rénovation thermique des bâtiments, protection des espaces verts et des berges de Seine, dépollution de l’air ou encore baisse de la consommation des énergies fossiles. 

Une plateforme participative 

La Ville a déployé une plateforme participative qui permet aux Croissillons de s’exprimer sur les actions à mener. Ils pourront poser leurs questions, déposer leurs idées, consulter le détail de chaque démarche ou encore répondre à un questionnaire.  

La démarche est importante puisque « Le Croissy d’Après » émerge d’une volonté de co-construire l’avenir local entre administrés et élus. Chacun peut ainsi y apporter sa contribution où la collecte des opinions à toute son importance.  

https://croissydapres.croissy.com 

Merci de bien prendre connaissance de la charte de contribution à la plateforme "Le Croissy d'Après" :

Votre avis compte ! 

Vos commentaires comptent ! Les fiches actions sont mises en ligne au fur et à mesure des réunions thématiques. Nous vous demandons de les critiquer positivement ou négativement, en utilisant les boutons de soutien et de commentaires. Merci de ne pas ajouter de nouvelles contributions. 

https://croissydapres.croissy.com/2/1843/les-27-fiches-actions-de-la-ville/contributions

L’agenda à Croissy  

Les réunions publiques  

10 octobre (réunion de lancement), 17 octobre (1er thème*), 24 octobre, 7 novembre, 28 novembre, 5 décembre, 12 décembre et 19 décembre (réunion de clôture) 

Hôtel de Ville, 19h 

Replay de la réunion du 10 octobre 

https://www.facebook.com/croissymaville/videos/310836618229141

* Le 1er thème sera « respect de la nature et du vivant » et Yann Wehrling, vice-président de la région Île-de-France chargé de la transition écologique, du climat et de la biodiversité en sera le grand témoin 

Compte-rendu de la réunion d'introduction du 10 octobre

Présentations lors de la réunion publique du 17 octobre - Le Respect de la Nature et du Vivant 

Réunion publique du 24 octobre - Energies renouvelables

Réunion publique du 7 novembre - Bâtiments et urbanisme

Réunion publique du 28 novembre - Santé Environnementale 

Réunion publique du 6 décembre - Mobilité Active et Durable 

Réunion publique du 12 décembre - Ecologie Communale 

Réunion publique du 19 décembre - Réunion de synthèse

Conférence du 21 novembre - Rénovation énergétique 

Dans le cadre du projet "Le Croissy d'Après" , la Ville de Croissy organise une conférence de l'association Energies Solidaires. Cette session instructive, intitulée "Comment mener à bien une rénovation énergétique en maison individuelle," sera animée par un conseiller expérimenté de France Renov'. Pour des conseils personnalisés, des permanences de conseillers France RENOV' seront disponibles les samedis matin du 2, 9, et 16 décembre 2023, de 9h30 à 12h30, à l'Hôtel de Ville de Croissy. 

Pour participer aux permanences et bénéficier de conseils sur-mesure, assurez-vous de vous inscrire via le lien suivant : https://forms.gle/47SFiF65VKn4XNEd6