Flash Info

Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi jusqu'à 16h30
démarches administratives sur rendez-vous

Recensement : La campagne initialement prévue du 18 janvier au 24 février 2024, sera prolongée jusqu'au 1er mars 2024

Le Croissy d'Après : L’étude thermographique des bâtiments est actuellement en cours jusqu'au 1er mars 2024  + d'infos

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan Climat : dernière consultation publique avant adoption

Du 17 février au 17 avril 2023

Les habitants de l’Agglo ont 2 mois pour formuler leurs observations avant la finalisation du Plan Climat Air Énergie – PCAET – de la CASGBS. Ce projet de développement durable fixe des objectifs chiffrés porté par un plan d’action pour permettre à l’intercommunalité de coordonner la transition énergétique et écologique sur le territoire.

Plan Climat, de quoi s’agit-il ?

Un Plan Climat est un non seulement un projet territorial de développement durable, mais aussi un outil de planification écologique stratégique et opérationnelle qui s’inscrit dans une stratégie à horizon 2050. Il s’agit d’un document évolutif ayant vocation à monter en puissance au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets.  

Fruit d’un travail collaboratif entre élus et services, nourri par la consultation du public et des partenaires, le Plan Climat du territoire se caractérise par la volonté de :

  • Préparer l’avenir énergétique du territoire ;
  • Préserver et adapter les paysages emblématiques qui sont autant de ressources environnementales ;
  • Accélérer le développement de nouvelles pratiques participant à l’avènement d’une gestion durable des ressources et concourant à la préservation de la biodiversité.

« Nous portons l’exigence d’une Agglo responsable, avec une démarche d’économie circulaire limitant la consommation des matières et des ressources pour les activités du territoire. »

Jean-Yves Perrot, 5e vice-président Environnement et Économie circulaire, chargé de l’élaboration du Plan Climat, Maire de Marly-le-Roi

 

Les domaines de la vie quotidienne : habitat, mobilité, gestion des déchets, aménagement, économie, agriculture, industrie sont autant de leviers pour atteindre ces objectifs. L’implication de tous les acteurs du territoire : collectivités, partenaires, entreprises, habitants, associations… sera également un facteur de réussite déterminant. Aussi, pour faire vivre ce document, il est essentiel que les habitants puissent y avoir accès et se l’approprier.

2 mois de consultation publique

Après avoir recueilli l’avis de l’autorité environnementale, la CASGBS soumet son Plan Climat aux habitants avant son adoption définitive par le Conseil communautaire programmé au mois de mai 2023. Forte du succès de la première participation du public (1 085 répondants) à l’été 2021, dans sa phase d’élaboration concomitante à celle du Projet de territoire (adopté en juin 2022), l’Agglo a fait le choix d’aller au-delà du délai réglementaire de consultation en laissant deux mois au public pour s’exprimer sur sa version finalisée.

Procédure de participation du public

Les habitants pourront ainsi formuler leurs observations pour une période de 2 mois, du 17 février au 17 avril :

  • par courrier électronique à l’adresse suivante : participation [dot] planclimatatcasgbs [dot] fr (participation[dot]planclimat[at]casgbs[dot]fr)
  • Par écrit sur le registre de consultation prévu à cet effet, disponible dans les locaux de la CASGB : Parc des Érables, bâtiment 4, 66 route de Sartrouville au Pecq, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.

Retrouvez l'ensemble des documents associés sur le site de la CASGBS :  https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/plan-climat-derniere-consulta…

Prochain conseil municipal : 
MARDI 2 AVRIL

La newsletter

Restez informés de l'actualité de la ville !

> Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter

En vous inscrivant vous acceptez de recevoir des newsletters sur l'actualité de Croissy-sur-Seine. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire via le lien de désinscription proposé dans chaque newsletter.

Côté Croissy n°115
Février - Mars


Pour contacter la rédaction :
communicationatcroissy [dot] com  

Voir toutes les
publications