fbpx Association Suzanne Michaux | Ville de Croissy-sur-Seine

Flash Info

COVID-19 / Horaires d'ouverture de la mairie modifiés : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sur rendez-vous / fermeture les après-midis
Police Municipale : accueil du public de 11h à 12h et de 14h30 à 17h 
Port du masque obligatoire sur les marchés, les brocantes et les vide-greniers ainsi qu'aux abords des gares et écoles 

Suite aux dernières consignes du ministère de la Jeunesse et des sports, l’Espace Jeunes est fermé jusqu’à nouvel ordre

Poste Croissy / horaires modifiés à partir du 2 nov. : 14h30-18h (lundi au vendredi) / 9h-12h (samedi)

Faux éboueurs sur Croissy / contactez la Police Municipale en cas de problème au 01 39 76 66 75

 

Association Suzanne Michaux

Maison des Créateurs d'Entreprise
24 rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
France

smichaux.assocatwanadoo.fr

 

 

La vocation de l'Association

Suzanne Michaux est d'aider à réaliser le projet de ceux et celles qui ont décidé d'être leur propre employeur en créant une petite entreprise commerciale, artisanale ou de service.

Cette aide s'adresse aux jeunes, même peu qualifiés, aux femmes et aux chômeurs qui peinent à retrouver un emploi salarié pour autant qu'ils aient un projet sérieux et la volonté de le réaliser.

Elle concerne les habitants de Versailles et des communes voisines.

Les services offerts comportent :

  • un tutorat pour le montage des projets.
    Deux tuteurs, chefs d'entreprise expérimentés, accompagnent le montage un projet 3 a 12 mois) et le début de la réalisation, en fournissant au créateur des éléments de méthode, des conseils,
    des informations, des introductions auprès d'experts et autres concours utiles.
  • l'accès par Internet à des bases de données
    relatives à la création d'entreprise et particulières à chaque type de projet.
  • la mise à disposition des moyens bureautiques réunis à la Maison des Créateurs d'Entreprise (ordinateurs, logiciels, photocopieurs, téléphone, bureau pour rendez-vous) ainsi qu'un monitorat permettant de s'en servir avec compétence

 

Le montage d'un projet

fait I’objet d’un contrat  entre le porteur de projet, l'association et les tuteurs. II est conduit selon une méthode rigoureuse qui comporte les étapes suivantes et dont le contenu est aménagé pour chaque projet :

  1. Diagnostic
    Evaluation du projet et des ressources (qualifications, expérience, appuis, moyens...) dont dispose le créateur. Définition des objectifs et du calendrier de travail en conséquence.
  2. Etude commerciale
    Définition du produit ou du service, choix de la clientèle visée et du mode de distribution. Identification de la concurrence et des fournisseurs. Calcul du seuil d'activité à franchir pour assurer la survie. Prix, méthode de vente, argumentaire. Vérification des hypothèses sur le terrain. Test de vente éventuel.
  3. Elaboration du plan d'affaires chiffré
    pour s'assurer de la cohérence et de la faisabilité du projet. Besoin de fonds initial. Comptes de résultats et bilans des 3 premières années. Comptes détaillés de trésorerie de la première année.
  4. Création de l'entreprise
    Organisation entre associés (s'il y a lieu). Rédaction des statuts. Contrats et baux commerciaux. Financements extérieurs éventuels.